Alors que l’équipe du MCO, en stage de préparation de la saison en Turquie, s’apprêtait à envisager de jouer un dernier match amical contre une équipe locale avant de rentrer à la maison, le staff et les joueurs présents ont été agréablement surpris samedi par la visite du consul général d’Algérie à Istanbul.
Une visite de courtoisie pour montrer l’importance accordée par la représentation diplomatique nationale au développement du sport, à celui du football, au MCO en particulier ici pour l’occasion mais aussi à toutes les équipes algériennes. Les remerciements étaient mutuels.
«Je suis très heureux de mon déplacement au Centre de préparation de la ville d’Izmit où se trouve en ce moment l’équipe du MCO et j’espère pour tous, les dirigeants, le staff, l’entraineur et les joueurs une réussite la saison prochaine et mes vœux sont aussi destinés à toutes les équipes algériennes sans distinction», avait-il déclaré. L’équipe du MCO venait alors (le 30 août) de disputer son quatrième match amical contre l’équipe nationale du Kirghizistan, un pays d’Asie centrale.
La rencontre s’est terminée sur un nul 0 à 0 et les dirigeants de l’équipe en question avaient, par précaution, car engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde, demandé à ce qu’il n’y ait pas de diffusion d’images du match sur les réseaux sociaux.
Le MCO a disputé trois autres matchs amicaux contre des équipes des pays du Golfe. D’abord contre l’Emirati Al Dhaid FC (22 août) ensuite contre Al Markhiya du Qatar (le 23 août) puis contre Al Muharraq SC du Bahreïn (le 27 août). Les poulains de Youcef Bouzidi ont gagné tous ces matchs, mais ce n’est pas le résultat qui compte dans ce genre de circonstances. Pour le coach, il s’agissait surtout de tester sur le terrain la capacité des joueurs à évoluer en harmonie et à appliquer les stratégies adoptées au préalable.
C’est du moins ce qu’il avait laissé entendre à l’issue de la première phase de préparation (à Tlemcen et Oran) centré sur les aspects physiques individuels et sur le côté psychologique, le club ayant recruté une douzaine de nouveaux d’éléments. Le programme de préparation qui s’est déroulé dans des conditions optimales en Turquie reste déterminant pour le choix des éléments à aligner en début de championnat qui s’annonce pour bientôt.