La sélection nationale de football disputera ce soir (20h) au stade Chahid Hamlaoui de Constantine son premier match amical contre le Cap-Vert dans le cadre de la préparation de l’équipe au début des éliminatoires du Mondial 2026 au mois de novembre et la phase finale de la CAN 2023, prévue au mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Un match qui servira de test pour les capés de Djamel Belmadi, déjà sur place dans la ville des Ponts suspendus depuis mardi. «Ce match peut nous servir de beaucoup de choses dans notre préparation pour les éliminatoires du Mondial car le Cap-Vert dispose d’un jeu similaire au Mozambique», a déclaré dimanche le sélectionneur national en conférence de presse.
Ainsi, ce match sera abordé avec toute la sérénité voulue, voire avec le onze éventuel qui affrontera le Mozambique et la Somalie au mois de novembre prochain. Le coach national avait déjà affirmé qu’il n’est plus dans la logique de la revue d’effectif, mais il convoquera les joueurs en fonction de la stratégie qui sera adoptée dans chaque match.
On retrouvera toutefois dans la liste des convoqués deux néo-internationaux : Amine Gouiri (Stade Rennais/France) et Mohamed Bachir Belloumi (Farense SC/Portugal) qui peuvent avoir un temps de jeu lors de cette rencontre. Cependant, un changement pourrait intervenir en défense, notamment sur le flanc gauche avec l’absence de Rayan Aït Nouri (Wolverhampton/Angleterre).
Victime d’un coup à la tête face à Aston Villa, Aït Nouri a été gardé par son club pour des examens médicaux. Il n’a pas encore rejoint le groupe. Par contre, l’attaquant Islam Slimani a rejoint la sélection à Constantine où il a pris part à la première séance d’entraînement.
Slimani pourrait être laissé au repos lors de cette 6e rencontre entre les deux nations. En effet, l’Algérie et le Cap-Vert se sont rencontrés auparavant à cinq reprises dont une en amical, soldée par une défaite à Alger (2-3). Les Verts se sont imposés à deux reprises et deux matchs sanctionnés par des nuls (qualification CAN 2008 et qualification Coupe du monde en 2002).
A noter enfin que le match sera dirigé par l’arbitre tunisien Mehrez Melki, assisté de ses deux compatriotes Aymen Ismail et Youssef Jami. Le quatrième arbitre est Abdelmoumen Touabti, alors que le commissaire au match est Hacène Arzour.