Match de classement. Burkina Faso 3 - Cameroun 3 (3 tab 5) : Le Cameroun «arrache» la 3e place

07/02/2022 mis à jour: 02:56
2915
Les Lions Indomptables ont réussi l’exploit de remonter trois buts de retard en fin de partie grâce à un but de Stéphane Bahoken et un doublé de Vincent Aboubabakar pour s’offrir une inespérée 3e place.

Le Cameroun, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), a arraché in-extremis la troisième (3e) place en battant samedi le Burkina Faso aux tirs au but (5-3) après un match nul (3-3) dans le temps règlementaire. 

La petite finale s’est jouée, rappelons-le, sans les prolongations conformément au règlement de la CAF. Les Lions Indomptables ont réussi l’exploit de remonter trois buts de retard en fin de partie grâce à un doublé de Vincent Aboubabakar pour s’offrir une inespérée 3e place, au grand bonheur des supporters qui croyaient peu (ou pas) à un tel exploit qui venait atténuer quelque peu la déception de l’élimination en demi-finale. 

En effet, ce match de classement allait tourner à l’humiliation pour les Camerounais qui étaient menés par 3 à 0 avant d’égaliser dans les ultimes minutes et décrocher la troisième place aux tirs au but. 

Le Burkina Faso a surpris les observateurs par deux réalisations en première période, signées Steve Yago (24’), puis par le portier camerounais André Onana (c.s.c. 44’), consécutivement à un travail de Kaboré. 

Après la pause-citron, les Etalons ajouteront un troisième but par Djibril Ouattara (49’) suite à un joli service de Bertrand Traore. Alors que tout le monde pensait que les dés étaient jetés, les Lions camerounais refusent d’être domptés deux fois de suite. 

L’entraîneur portugais du Cameroun, Antonio Conceiçao, jouera son va-tout en incorporant son buteur attitré, Aboubakar, et l’autre buteur de l’équipe, Ekambi. L’équipe a d’abord réduit la marque par Stéphane Bahoken (72’), avant de revenir au score sur un doublé de Vincent Aboubakar (85’ et 88’). La série des tirs au but a souri aux Camerounais, plus adroits que lors de la demi-finale.

Aboubakar égale Pokou

Le capitaine d’équipe du Cameroun, Vincent Aboubakar, n’a pu rééditer l’exploit de 2017 avec son pays, vainqueur de l’Egypte (2-1), mais termine le tournoi avec une consolation personnelle de meilleur buteur avec huit (8) réalisations. L’attaquant d’Al-Nassr (Arabie Saoudite) rejoint du coup au palmarès l’Ivoirien Laurent Pokou (8 buts en 5 matchs) lors de la CAN 1970 au Soudan. 

Le record de buts inscrits en une seule édition est détenu par le Congolais (ex-Zaïre), Pierre Ndaye Mulamba avec 9 buts lors de la CAN 1974, organisée par l’Egypte. 

Vincent Aboubakar (30 ans) compte 35 buts avec les Lions Indomptables en 87 sélections et rejoint le top 5 des meilleurs buteurs dans l’histoire du Cameroun, dominé par Samuel Eto’o (56 buts). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.