Massacre écologique à Mostaganem : Des genévriers centenaires décimés sauvagement

05/04/2025 mis à jour: 00:49
753
Ces genévriers sont recherchés pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques, et prisés dans l’artisanat ainsi que la fabrication de meubles - Photo : D. R.

Suite à des informations reçues, une équipe de forestiers a trouvé, dans un coin isolé, des genévriers centenaires, symboles vivants du patrimoine naturel local, abattus sans pitié. Les troncs brisés gisent désormais sur le sol, témoins d’une violence extrême perpétrée à l’aide de tronçonneuses. Ces arbres, victimes d’un trafic illégal, étaient stockés sous une bâche, prêts à être transportés pour alimenter un marché florissant.

Un massacre écologique a récemment secoué la forêt de Mostaganem, où une découverte choquante a bouleversé les forestiers et défenseurs de l’environnement. Suite à des informations reçues, une équipe de forestiers a trouvé, dans un coin isolé, des genévriers centenaires, symboles vivants du patrimoine naturel local, abattus sans pitié.

Les troncs brisés gisent désormais sur le sol, témoins d’une violence extrême, perpétrée à l’aide de tronçonneuses. Ces arbres, victimes d’un trafic illégal impitoyable, étaient soigneusement stockés sous une bâche, prêts à être transportés pour alimenter un marché florissant. Ces genévriers sont recherchés pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques, et prisés dans l’artisanat ainsi que la fabrication de meubles. Mais au-delà de leur valeur économique, ce sont des symboles de la richesse naturelle du pays aujourd’hui menacée.

Leur disparition suscite une inquiétude grandissante. Une enquête a été ouverte, mais l’indignation reste vive face à ce massacre écologique. Il est plus que jamais urgent de protéger ce patrimoine irremplaçable. Le genévrier (nom scientifique Juniperus), également appelé «Poivre du pauvre», est un genre de conifères de la famille des Cupressaceae. Il comporte un grand nombre d’espèces, des variétés «rigides» aux aiguilles piquantes et des variétés «souples» au feuillage en écailles.

D’origine américaine, asiatique, africaine et européenne, cet arbre atteint couramment 4 à 15m de haut dans la nature, et même 25 à 30 m pour certaines espèces. Il supporte les sols pauvres, éventuellement très calcaires (il est souvent associé aux coteaux calcaires), sablonneux et secs, jusqu’à 4500m d’altitude. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1000 ans. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.