Mascara : Un millier de logements seront raccordés au réseau de gaz

05/05/2024 mis à jour: 20:03
1432
Cette opération de raccordement vise à développer davantage les infrastructures de base dans les différentes régions de la wilaya - Photo : D. R.

D’un montant de 44,2 milliards de centimes, les travaux relatifs au raccordement de 1011 logements à Mohammadia, qui ont été lancés ces jours-ci, devront améliorer l’accès des habitants des localités rurales au gaz naturel. On apprend aussi que 9000 autres logements, à travers la wilaya de Mascara, seront raccordés au réseau électrique.

Les travaux de raccordement de 1011 logements au réseau de gaz naturel ont été lancés, avant-hier, dans les douars de Djabour et Chadli, relevant de la commune de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara.

Un investissement de 44,2 milliards de centimes a été mobilisé à cet effet, incluant 34,1 milliards de centimes pour la réalisation de 4,9 kilomètres de canalisations de transport et 10 milliards de centimes pour 30,3 kilomètres de canalisation de distribution.

Ce projet, d’une durée de réalisation estimée à 10 mois, vise à améliorer l’accès des habitants des localités rurales au gaz naturel, avec un coût de raccordement par logement atteignant jusqu’à 43,7 millions de centimes.

Lors de sa visite sur le chantier, le wali de Mascara, Farid Mohamedi, a souligné que plus de 19 000 logements répartis dans diverses zones rurales de 22 communes sont concernés par des opérations de raccordement au réseau de gaz naturel. Parallèlement, neuf mille autres logements seront également raccordés au réseau électrique.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’État pour améliorer les conditions de vie des citoyens et développer les infrastructures de base dans les différentes régions de la wilaya de Mascara.

Par ailleurs, le wali a mis en garde l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) contre toute tentative de raccordement des logements construits illégalement sur des terres domaniales au réseau électrique et gazier, conformément à la loi 18-23 du 28 novembre 2023 relative à la protection des terres de l’État.

Cette loi vise à prévenir toute atteinte à ces terres et à sanctionner sévèrement toute violation de ses dispositions, en imposant une responsabilité personnelle aux contrevenants, qu’ils soient fonctionnaires ou gestionnaires de ces terrains. Ainsi, la protection du patrimoine foncier de l’État est assurée dans le respect des normes légales et réglementaires en vigueur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.