Mascara : Reboisement des lieux spirituels

25/12/2024 mis à jour: 14:04
555

Une initiative écologique a été lancée à Mascara sous l’égide de journalistes locaux, en collaboration avec la direction des affaires religieuses et des wakfs. 

Il s’agit d’une campagne de reboisement visant à embellir les zaouïas, écoles coraniques et mosquées de la région, qui a débuté avant-hier à la zaouïa El Bouddchichia El Kadiriya, située au douar Ouled Kadda, commune de Mamounia. Lors de cette première phase, une vingtaine d’arbres, mêlant variétés fruitières et ornementales, ont été plantés dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement. Le wali de Mascara, Fouad Aïssi, qui a supervisé l’opération, a tenu à souligner que «cette initiative collective doit devenir une tradition durable. 

Il est primordial de prendre soin des arbres plantés afin d’assurer le succès de ce projet». A l’origine de cette démarche, Aissa Bouazza, journaliste et coordinateur du projet, a expliqué que l’objectif est de reboiser 36 sites répartis à travers la wilaya. «En collaboration avec la direction des affaires religieuses et le bureau local de l’Organisation nationale pour la promotion des compétences des jeunes, nous souhaitons enrichir ces lieux de spiritualité avec des arbres fruitiers à l’intérieur et des espèces ornementales à l’extérieur», a-t-il précisé. 

Cette campagne se poursuivra jusqu’au 21 mars, date marquant la Journée mondiale de l’arbre. Le cheikh de la zaouïa, Bachir Boualam, a rappelé l’importance spirituelle de cette action, en s’appuyant sur des enseignements religieux. «Planter un arbre est une œuvre de foi et un acte bénéfique pour toute la communauté», a-t-il déclaré, citant des versets coraniques et des hadiths soulignant les vertus de l’arbre. 

De son côté, Ali Zenadra, directeur des affaires religieuses, a assuré que ses services accompagneraient cette initiative sur tous les sites ciblés. Parallèlement, Omar Bensouiah, conservateur des forêts, a réaffirmé l’engagement de la Conservation dans cette action, en insistant sur son impact positif pour la préservation de l’environnement et l’embellissement des espaces publics.                                  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.