La direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de la wilaya de Mascara poursuit l’opération de raccordement en énergie électrique des exploitations et périmètres agricoles de la région. Selon Mme Latifa Abdelouahab, chargée de la communication de la Sonelgaz, cette initiative vise à dynamiser le développement agricole et à renforcer la production agricole nationale.
Au cours de cette opération, déjà 500 exploitations ont été raccordées au réseau électrique et ont eu leur électricité mise en service sur une longueur de réseau réalisée estimé à 220 km. De plus, 35 autres exploitations, dont les travaux ont été achevés, s’apprêtent à être mises en service dans les prochains jours. Parallèlement, pas moins de 101 autres exploitations sont actuellement en phase de réalisation.
Cette avancée significative dans l’exécution de cette opération reflète l’engagement de la Sonelgaz à faciliter l’accès à l’énergie électrique pour les exploitants agricoles de la région.
En effet, selon Mme Latifa Abdelouahab, ce raccordement électrique vise à apporter un soutien essentiel aux périmètres agricoles, en leur permettant de bénéficier d’une alimentation en électricité fiable et continue.
De ce fait, les agriculteurs pourront s’affranchir des tracas liés à l’utilisation de groupes électrogènes fonctionnant au diesel et alléger la charge de leur transport. Parallèlement à la consolidation de la production agricole nationale, cette opération vise également à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts quotidiens.
En mettant fin à la dépendance aux sources d’énergie moins durables, les exploitants agricoles auront la possibilité de se concentrer davantage sur leurs activités principales, améliorant ainsi leur productivité et leur rentabilité. Mme Latifa Abdelouahab a tenu, en outre, à souligner que la Sonelgaz s’efforce de généraliser l’accès à cette énergie vitale, qui sera un moteur essentiel pour le développement de toutes les exploitations agricoles de la région.