En cette période de canicule intense, où les températures atteignent des sommets de 47 degrés selon le Bulletin météorologique spécial (BMS), l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Mascara a annoncé, dimanche sur sa page Facebook, des «perturbations» à prévoir dans le programme de distribution d’eau dans 20 communes depuis hier matin à 7h.
Les communes affectées par cette perturbation sont notamment Mascara, Tizi, Keurt, Ghriss, Froha, Matemore, Ain Fares, Feraguig, Bordj, Khalouia, Mocta Douz, Sidi Abdelmoumène, Ghomri, Oggaz, Alaimia, Ras Ain Amirouche, Mohammadia, Sedjerara, Sig et Bouhenni. Le rédacteur de la publication a expliqué que «ces perturbations sont dues à l’arrêt de l’approvisionnement en eau dessalée en provenance de la station de dessalement de l’eau de mer de la Macta».
Il a toutefois assuré que «la situation sera progressivement rétablie dès que l’approvisionnement en eau sera rétabli».
Aucune information n’a été fournie quant à la durée prévue des perturbations dans l’alimentation en eau dessalée. Face à cette situation, l’entreprise a appelé ses clients des 20 communes concernées à «prendre leurs précautions en stockant une quantité suffisante d’eau pour faire face à cette période de perturbations».
Le communiqué de l’ADE, faut-il le souligner, a suscité un débat animé, avec de nombreuses questions qui fusent sur les réseaux sociaux concernant les interruptions fréquentes de l’alimentation en eau, qu’il s’agisse des forages ou de la station de dessalement de l’eau de mer. La frustration se fait sentir chez ceux qui sont privés d’eau depuis plus de trois jours.
Certains témoignent que l’eau ne coule plus de leurs robinets depuis 3, 4 voire 5 jours.
Les réactions et les publications relatives à ce problème d’alimentation en eau dans la wilaya de Mascara nécessitent une prise en considération sérieuse de la part des autorités, et la situation exige une action urgente pour garantir une alimentation suffisante en eau pendant cette période de grande chaleur.