Aucun nouveau distributeur automatique de billets (DAB) de banque n’a été installé dans la wilaya de Mascara, depuis plusieurs années. Au contraire, leur nombre a diminué, laissant la population encore plus sous-équipée en termes d’accès aux services bancaires.
Les quelques dispositifs existants, fixés aux murs des banques disséminées à travers les grandes villes de la wilaya, sont largement insuffisants pour répondre aux besoins d’une population croissante de détenteurs de cartes bancaires. Cette pénurie se fait ressentir particulièrement lors des périodes de versement des salaires où les files d’attente devant les DAB qui fonctionnement sont monnaie courante.
La situation est exacerbée par le fait que certains DAB des agences bancaires sont parfois en panne, surtout lors des jours de forte affluence. Les explications fournies pour ces pannes se résument souvent à un simple «problème de réseau». De plus, il est regrettable de constater que l’agence bancaire du Crédit populaire d’Algérie (CPA) du chef-lieu de la wilaya a retiré son unique distributeur automatique de billets, il y a plus d’un an, sans le remplacer. Cette situation contraint ses clients à effectuer leurs retraits par chèque, les obligeant donc à patienter dans la file d’attente.
Dans l’autre agence bancaire, plus précisément à la BEA (Banque extérieure d’Algérie), le dispositif est situé à l’intérieur de l’établissement.De plus, la situation devient encore difficile les week-ends, puisque certains distributeurs automatiques de billets sont hors service, soit en raison d’une insuffisance de billets, soit en raison de pannes techniques, ajoutant ainsi aux difficultés rencontrées par les citoyens dans l’accès à leurs fonds en espèces.
Signalons qu’au chef-lieu de la wilaya de Mascara, le nombre des agences bancaires s’est réduit à huit, à savoir la BDL, le CPA, la BADR, la BNA, Natixis, Société générale, la BEA et la Banque du Golf Algérie, suite à la fermeture, en novembre 2023, de l’agence BNP Paribas.