Mascara : Les piétons en danger

04/12/2024 mis à jour: 23:45
219
Photo : D. R.

La route reliant Mascara à Mamounia, sur une distance d’un kilomètre, est devenue un véritable piège pour les piétons. Cette artère, jadis simplement un passage pour les véhicules, est aujourd’hui le théâtre de risques multiples.

La construction de nouveaux logements tout le long de cette voie, englobant des milliers de familles, a créé un afflux constant de piétons, dont des enfants et des étudiants se rendant quotidiennement dans des établissements scolaires de Mascara ou à l’université Mustapha Stambouli. Malheureusement, en l’absence d’aménagements nécessaires, cette situation a pris une tournure alarmante.

Les piétons, qu’il s’agisse de jeunes se rendant à l’école ou à l’université, ou encore des travailleurs et autres citoyens se dirigeant vers le centre-ville de Mascara, sont exposés à un risque quotidien d’accidents.

De nombreux parents se retrouvent obligés d’accompagner leurs enfants sur cette voie dangereuse, préoccupés par les excès de vitesse des automobilistes et la menace de la délinquance. L’absence flagrante de trottoirs sécurisés expose ces usagers à de grands dangers qui ne se limitent pas aux comportements irresponsables des conducteurs.

La situation est aggravée par les constructions non achevées qui bordent la route. Il y a une dizaine d’années, des investisseurs ont acquis des terrains à proximité de cette voie dans le cadre de programmes d’investissement, mais peu ont poursuivi les travaux nécessaires.

Certaines fondations, laissées à l’abandon et de plus en plus dégradées par le temps, représentent aujourd’hui un véritable danger. En particulier, une fondation profonde d’environ dix mètres, bordant un bâtiment d’habitation, qui constitue une menace imminente pour les enfants.

La clôture qui l’entoure, en ruine, peut inciter les enfants à s’aventurer à l’intérieur, exposant ainsi la vie des plus vulnérables à un risque mortel. Face à ce constat alarmant, il est nécessaire d’aménager des trottoirs sécurisés, de procéder à l’entretien de ces clôtures délabrées et de renforcer les contrôles de vitesse sur cette route et de mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les piétons et éviter des drames.                                                          
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.