Mascara : Le secteur du transport au cœur des préoccupations

08/12/2024 mis à jour: 09:49
642
Le transport à Mascara appelé à se développer davantage - Photo : El Watan/Archives

Le déficit de moyens de transport entre les communes, la qualité des services proposés, que ce soit par les bus ou les taxis, ainsi que le non-respect des horaires de départ et d’arrivée des bus sont, de l’avis d’un grand nombre d’habitants de Mascara, parmi les principaux points noirs du secteur du transport.

Le secteur du transport dans la wilaya de Mascara est aujourd’hui l’un des sujets les plus commentés par les habitants, qui dénoncent une situation affectant directement leur quotidien. Parmi les principales difficultés figurent le déficit de moyens de transport entre les communes, la qualité des services proposés, que ce soit par les bus ou les taxis, ainsi que le non-respect des horaires de départ et d’arrivée des bus. À cela s’ajoute la mauvaise organisation dans la gestion des stations et des arrêts.

Ces lacunes, qui impactent la vie quotidienne des habitants des différentes communes de la wilaya, sont régulièrement relayées sur les réseaux sociaux par des citoyens mécontents, espérant attirer l’attention des autorités compétentes.

Après des années de doléances, il semblerait que ces revendications aient enfin trouvé un écho auprès du nouveau wali de Mascara, Fouad Aïssi. Lors de ses descentes sur le terrain et de ses rencontres imprévues avec les citoyens, le wali a pu entendre directement leurs doléances en matière de transport, ravivant un mince espoir de changement.

Le 4 décembre dernier, dans le cadre de ses efforts pour comprendre les problèmes qui gangrènent le secteur du transport, le wali a tenu une réunion avec les quatre syndicats représentant les transporteurs par bus et les chauffeurs de taxi qui ont exprimé leur préoccupations face à plusieurs enjeux, notamment le manque d’organisation, l’absence de consultation des syndicats en tant que partenaires sociaux et le déficit de communication avec la direction du transport.

En réponse, le wali a promis des mesures correctives immédiates, affirmant : «nous prendrons des décisions rapides pour redresser ce secteur essentiel. Tous les dysfonctionnements seront corrigés afin de garantir un service de transport digne et sûr pour les citoyens» Lors des travaux de la troisième session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue le 1er décembre, faut-il le souligner, des élus ont également profité de cette tribune pour pointer du doigt les défaillances du secteur du transport dans la wilaya.

Un élu a abordé également le manque de communication. Il révélé avoir échoué à maintes reprises dans ses tentatives de rencontrer le directeur du transport pour lui soumettre les doléances des citoyens. Cette situation, selon lui, symbolise un problème de communication au sein de l’administration.

De notre côté, nos propres tentatives, sur une période de plus de deux mois, pour joindre le directeur du transport confirment ces constats. Malgré plusieurs appels téléphoniques, messages écrits et déplacements au siège de la direction, aucune réponse n’a été obtenue. Lors de notre dernier passage à la direction, la seule justification donnée par son secrétariat était que le directeur était en réunion, empêchant ainsi tout entretien. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.