Mascara : La CNAS sensibilise les universitaires

26/10/2024 mis à jour: 23:46
544
Cap sur les avantages liés à l’adhésion au système de sécurité sociale

L’opération de sensibilisation organisée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya de Mascara, destinée aux étudiants de l’Université Mustapha Stambouli, devra s’achever aujourd’hui jeudi 24 octobre. 

Lancée dimanche dernier (20 octobre), cette initiative, qui s’inscrit sous le thème «La CNAS vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire», a permis de mettre en lumière les nombreux avantages liés à l’adhésion au système de sécurité sociale, avec un accent particulier sur l’importance de la couverture sociale et sanitaire pour les étudiants. 


Durant ces journées de sensibilisation, encadrées par le directeur de la CNAS de Mascara, Benyamina Abbes, en collaboration avec le chargé de communication Belhaj Abdelkader, des rencontres directes ont été organisées avec les étudiants dans l’enceinte universitaire. Ces échanges ont permis de détailler les démarches nécessaires pour s’affilier au système de sécurité sociale et de bénéficier des services tels que la carte électronique Chifa et la carte virtuelle e-chifa. 

Ces cartes, en particulier la version numérique, sont des outils essentiels pour garantir une couverture santé complète tout au long du cursus universitaire, facilitant l’accès aux soins et aux médicaments via le système de tiers payant. Belhaj Abdelkader a souligné l’importance de cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication 2024 de la CNAS. Il a également rappelé aux étudiants qu’ils peuvent, en s’affiliant, «bénéficier d’une protection sociale couvrant non seulement les soins en cas de maladies chroniques, mais aussi les indemnisations liées aux accidents de travail, l’assurance maternité, ainsi que le capital décès en cas d’accident mortel». 

Dans le cadre de cette campagne, des brochures explicatives ont été distribuées pour sensibiliser les étudiants sur leurs droits et les avantages qu’ils peuvent obtenir grâce à leur affiliation. Pour mieux répondre à leurs besoins, la CNAS a également annoncé l’ouverture imminente d’une annexe au sein de l’Institut des sciences exactes de l’université, afin de faciliter le dépôt des dossiers d’adhésion et de rapprocher davantage les services de la population étudiante. 

Ces journées, faut-ils souligner, ont marqué une étape importante vers la transition numérique, avec la présentation de la carte virtuelle «e-chifa», accessible via l’application mobile El Hana. «Ce nouveau dispositif vise à simplifier encore plus l’accès aux services de santé sans avoir besoin de la carte physique, répondant ainsi aux engagements du président de la République en matière de modernisation et de numérisation des services publics», conclut M. Belhadj.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.