Mascara et Mostaganem : Installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone

11/12/2023 mis à jour: 12:39
1950

Dans le cadre de la lutte contre les incidents mortels liés aux fuites de gaz, les services de Sonelgaz de la wilaya de Mascara ont lancé, ces derniers jours, une opération d’installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers. 

L’entame officiel de cette opération a été donnée par le wali, Farid Mohammadi, dans le quartier des 1500 logements sociaux de la ville de Mascara, où les techniciens de Sonelgaz ont entrepris l’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque logement, positionnés près du chauffage et dans la cuisine à proximité du chauffe-bain. «Préalablement à cette installation, des vérifications du circuit interne de distribution du gaz ont été effectuées pour garantir sa conformité aux normes de sécurité en vigueur», nous a informé Mme Latifa Abdelouahab, responsable de la communication de Sonelgaz. 

Elle a souligné, en outre, que le dispositif de détection déclenche instantanément une alarme en cas de fuite de 10% de monoxyde de carbone. Cette réaction rapide permet aux résidents d’être alertés, favorisant ainsi la ventilation immédiate de leur domicile pour éviter tout risque d’asphyxie.

 Elle précise également que «cette démarche de contrôle du circuit gazier et d’installation des détecteurs de monoxyde de carbone concerne l’ensemble des clients de la Sonelgaz raccordés aux réseaux gaziers et électriques, soit un total de 243 000 abonnés répartis sur l’ensemble du territoire». 

De son côté, le wali de Mascara a souligné l’importance de sensibiliser les citoyens aux dangers du monoxyde de carbone, les incitant à effectuer des vérifications régulières de leurs installations de gaz et à maintenir les voies d’évacuation des gaz brûlés dégagées.

 Il a également insisté sur la nécessité d’élargir cette initiative à toutes les institutions, qu’elles soient publiques ou privées, en particulier aux établissements scolaires équipés de chauffages au gaz naturel. «L’installation de détecteurs de monoxyde de carbone devrait être généralisée partout où le gaz est présent», a souligné M. Mohammadi, en précisant que cette initiative «s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à préserver la vie des citoyens face aux risques potentiels des gaz mortels émanant des dispositifs de chauffage, des chauffe-bains et des appareils fonctionnant au gaz.» 

Dans la wilaya de Mostaganem, plus de 250 000 foyers à travers les 32 communes que compte seront également équipés gratuitement de détecteurs de monoxyde de carbone. Le coup d’envoi a été lancé depuis le pôle urbain d’El Hachem relevant de la commune de Sayada. 

L’opération sera effectuée de manière dynamique jusqu’à atteindre le nombre total d’abonnés dans la wilaya, a-t-on appris de sources concordantes. 

Notons que la DCP de Mostaganem poursuit sa campagne de contrôle des détecteurs de monoxyde de carbone des marques Maxwell et Eyermann, au niveau des commerces relative à la non-conformité aux standards de sécurité en vigueur.  

A. S. et L. H.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.