Mascara et Mostaganem : Ambiance studieuse aux épreuves du BEM

06/06/2023 mis à jour: 09:11
1018

Hier, le wali de Mascara, Amar Rouabhi, a donné le coup d’envoi des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2023, au CEM Ahmed Benchaou, sis à la Zhun 12, à Mascara. 

Selon le directeur de l’éducation, Mirouh Farid, un total de 18 665 candidats sont concernés par cet examen qui se déroulera sur trois jours, du lundi 5 au mercredi 7 juin, dans 71 centres d’examen répartis dans toute la wilaya. Un total de 8503 surveillants assureront l’encadrement des candidats. 

Deux établissements scolaires ont été retenus pour la correction des copies des épreuves. Il s’agit du lycée Mekkioui Mamoune à Mascara et le lycée Othmane Ibn Rachef à Mohammadia. Le directeur de l’éducation nous a déclaré que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour garantir le bon déroulement de l’examen et permettre aux candidats de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions. 

Un plan de circulation a été mis en place pour faciliter les déplacements des surveillants et des candidats. De plus, des dispositions ont été également prises pour assurer la restauration des candidats et des encadreurs dans les centres de restauration sélectionnés pour l’occasion. 

En ce qui concerne l’examen du baccalauréat, un total de 14 327 candidats, dont 3144 candidats libres, sont concernés. La durée de l’examen s’étendra sur cinq jours, du 11 au 15 juin. Les candidats seront répartis dans 51 centres d’examen à travers la wilaya et un effectif de 10 674 surveillants assurera l’encadrement pendant les épreuves. Les corrections des copies du bac se dérouleront au lycée Djamel Eddine El Afghani à Mascara. 

A Mostaganem, plus de 28 000 candidats devraient se présenter aux examens de fin d’année scolaire cette année, bacet BEM, dans la wilaya. Pour le baccalauréat, plus de 13 000 candidats seront au rendez-vous. Ils seront accueillis dans 41 centres répartis à travers la wilaya de Mostaganem. S’agissant des épreuves du brevet de l’enseignement moyen, plus 15 000 candidats seront accueillis dans 51 centres d’examen, a-t-on appris de sources bien informées. 

Le retrait des convocations par les candidats débutera incessamment via la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, sur le compte électronique des établissements scolaires concernés, ou sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC). 

Une période propice au stress et à l’anxiété aussi bien pour les élèves que pour leurs parents, surtout que ces précieux diplômes restent un symbole de  réussite. 

Ainsi, «les candidats doivent redoubler d’efforts pour ne pas être surpris le jour J», conseillent des enseignants à leurs élèves.     S. A. et L. H.               

Copyright 2025 . All Rights Reserved.