Les enquêteurs de la sûreté de wilaya de Mascara ont démantelé, la semaine écoulée, deux réseaux criminels actifs sur les réseaux sociaux. La première opération a été menée par les éléments de la brigade de police judiciaire de la 2ème Sûreté urbaine de la daïra de Mohammadia, à 43 km de Mascara.
Trois individus, âgés de 20 à 29ans, connus pour leurs antécédents judiciaires, ont été arrêtés pour la constitution d’un réseau criminel spécialisé dans les vols avec violence. Ces criminels attiraient leurs victimes sur les réseaux sociaux sous le prétexte de vendre des devises étrangères, notamment l’Euro. Quatre victimes ont déclaré avoir été dépouillées de sommes totalisant 146 millions de centimes sous la menace.
Les investigations menées par les policiers des brigades de lutte contre la criminalité et de lutte contre la cybercriminalité ont permis d’identifier les malfaiteurs, qui ont été appréhendés. Un téléphone portable avec deux cartes SIM, utilisé pour créer des comptes Facebook afin de tromper les victimes, a été saisi. Après leur présentation devant le procureur de la République et les procédures de comparution immédiate, les trois criminels ont été condamnés à sept ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars.
De leur côté, les policiers de la 5e sûreté urbaine de Mascara ont réussi à mettre un terme aux agissements de deux frères escrocs, âgés de 31 et 32 ans, originaires de la wilaya de Tlemcen. Une victime a déclaré aux enquêteurs avoir versé 74 000 DA au propriétaire d’un compte facebook, qui lui avait promis un visa pour un pays européen. En coordination avec la brigade de lutte contre la cybercriminalité, les identités des escrocs ont été révélées avant leur interpellation.
Il s’agissait de la propriétaire du compte et de son frère, qui l’utilisait pour commettre des actes d’escroquerie.
Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mascara, le dossier a été transmis au juge d’instruction, qui a ordonné le placement en détention provisoire du principal mis-en-cause, tandis que sa sœur a été placée sous contrôle judiciaire.