La liste des personnes présumées impliquées dans ce scandale de malversation pourrait encore s’allonger au fil de l’enquête. «Tous les membres de ce réseau de faussaires seront présentés devant la justice une fois l’enquête terminée.
Pour le moment, les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour démasquer les autres auteurs de ce crime», nous a annoncé, dimanche soir, le wali de Mascara, M. Rouabhi Amar.
Selon les premières informations, les présidents des APC impliqués dans cette affaire auraient commandé à la direction de l’ANEP la publication des avis d’appels d’offres publics des projets de développement dans des journaux minuscules.
«Ces journaux ne seront jamais distribués. Avec la complicité des autres membres du réseau, les entrepreneurs, candidats d’obtenir illégalement les marchés publics, achètent la totalité des exemplaires des journaux minuscules dans lesquels les encarts publicitaires sont diffusés», nous dit-on.
Pour le wali de Mascara, les présidents et autres élus des APC, présumés impliqués dans cette affaire, «ont trahi la confiance placée en eux.»
Afin de déterminer l’étendue de la responsabilité des autres dans cette affaire qualifiée de «crime», M. Rouabhi nous a déclaré qu’il a donné des instructions pour vérifier minutieusement le respect des procédures de passation des marchés publics, dont le volet d’insertion et d’affichage d’encarts publicitaires des appels d’offres publics durant les années 2021, 2022 et 2023.