Les autocars destinés au transport scolaire dans la wilaya de Mascara, certains de marque Mercedes et reconnaissables par leur couleur jaune vif ainsi que l’inscription «El naql El madrassi» en arabe et en français, sont utilisés à d’autres fins que celles prévues à l’origine.
Chaque jour, pendant les heures scolaires, ces autocars, clairement identifiés afin d’éviter toute confusion, sont repérés soit garés près du siège de la wilaya, soit au marché quotidien de Trig El Oued dans la ville de Mascara.
De plus, d’autres sont observés en train de circuler dans les rues de la ville avec des passagers à bord, parmi lesquels des femmes et des hommes qui semblent ne pas avoir de lien avec le domaine de l’enseignement. Pendant que ces bus de transport scolaire sont garés ou circulent ici et là, des écoliers du primaire, portant chacun un lourd sac à dos, habitant des zones éloignées et enclavées, parcourent à pied quel que soit le temps des trajets parsemés de dangers pour rejoindre les bancs de leurs écoles lointaines.
Ce calvaire est également vécu par de nombreux élèves des cycles moyen et secondaire. Dans l’après-midi, faute de moyens de transport, de nombreux écoliers doivent rentrer chez eux en comptant uniquement sur eux mêmes, bravant parfois la pluie et le froid, tout en étant exposés aux dangers de la circulation routière. La conversion de ces véhicules utilitaires destinés au transport scolaire soulève plusieurs préoccupations.
Tout d’abord, cela remet en question l’efficacité et l’organisation du service de transport scolaire. Ainsi, l’utilisation de ces véhicules à d’autres fins pourrait entraîner des retards, voire empêcher certains écoliers d’accéder au transport dont ils ont besoin. «En raison du manque de moyens de transport appropriés, les bus de transport scolaire sont également utilisés pour le déplacement des employés et des élus des APC vers le siège de la wilaya et d’autres administrations», nous a-t-on expliqué.
La situation actuelle met en évidence la nécessité d’une action coordonnée des autorités compétentes pour assurer un transport scolaire adéquat aux élèves de la wilaya de Mascara et de veiller à ce que ces précieux moyens de transport soient utilisés exclusivement à des fins scolaires.