Les endroits sur le tronçon de la route nationale (RN 17 A), reliant Mamounia à Mohammadia et traversant la forêt de Fergoug qui couvre les monts de Béni Chougrane, dans la wilaya de Mascara, sont transformés en véritable dépotoir, exposant une situation alarmante qui mérite une réaction urgente.
Des amas de canettes, de bouteilles de bière et autres boissons alcoolisées, ainsi que divers déchets tels que ceux provenant des abattoirs avicoles et des pneus usagés, envahissent ces endroits sous les yeux de tous. Des lieux de repos pour les automobilistes de passage, prisés par les habitants de Mamounia et Mascara comme espaces de détente en cette période de grande chaleur, sont malheureusement en déclin.
Autrefois refuges paisibles, ces endroits sont désormais transformés en décharges sauvages par les pollueurs. De surcroît, ils sont fréquemment envahis par des personnes qui s’adonnent à la consommation de boissons alcoolisées et de drogues. Que ce soit en voiture ou non, ces individus répandent leurs déchets, laissant derrière eux bouteilles, canettes et divers détritus, et répandant ainsi leurs déchets partout où ils s’installent.
En outre, les déchets des abattoirs de volailles, notamment les plumes, entrailles et fientes, jetés dans ces endroits dégagent des odeurs nauséabondes, qui menacent l’équilibre de l’écosystème forestier.
Cette pollution exacerbée favorise également la prolifération d’insectes nuisibles, tels que les frelons, qui causent, depuis deux ans, des dégâts considérables aux apiculteurs déjà éprouvés par la sécheresse persistante dans la région.
Les campagnes de nettoyage menées par les agents d’entretien routier demeurent largement inefficaces face à l’attitude persistante des pollueurs qui ont trouvé le chemin libre pour continuer à dégrader les espaces publics, compromettant ainsi non seulement la qualité de vie des riverains mais aussi l’intégrité de l’environnement.