Mascara : Défaillance dans le transport nocturne

22/12/2024 mis à jour: 10:01
507

Lors de sa visite inopinée à la direction des transports de la wilaya de Mascara, mercredi 18 décembre, le wali, Fouad Aïssi, a exprimé son insatisfaction face à l’absence de taxis pendant la nuit à la gare routière de Mascara

. «Je me suis rendu à la gare routière et n’ai trouvé aucun taxi en service pour assurer la permanence nocturne», a déclaré le wali au chef du service des taxis de la direction des transports. 


Une situation qui met en lumière les difficultés du secteur des transports à répondre pleinement aux besoins des citoyens, en particulier durant les heures tardives. 

Dans ses déclarations à la presse, mercredi 11 décembre, le wali avait déjà évoqué une lacune importante dans le service public en matière de transport, soulignant que cette absence de taxis pendant la nuit à la gare routière de Mascara a permis aux conducteurs de transport non autorisé, communément appelés «clandestins», de s’imposer comme une alternative. Bien que leur service soit perçu par certains citoyens comme une solution nécessaire, il présente des risques, notamment pour la sécurité des passagers, et s’accompagne souvent de tarifs élevés, difficilement accessibles pour les foyers modestes. 

Ce manque de solutions de transport nocturne place les citoyens dans une position délicate, notamment les catégories les plus vulnérables, qui se retrouvent contraintes d’accepter des conditions de transport illégales et souvent à un tarif abusif. Cette situation met en exergue le besoin urgent d’actions concrètes pour pallier ce déficit et garantir un service de transport nocturne adapté, particulièrement dans une gare routière aussi stratégique, mais aussi dans les hôpitaux et au sein de la ville en général. 

Face à cette situation, le wali a donné des instructions fermes au chef du service des taxis, exigeant l’élaboration d’un plan concret pour garantir la disponibilité des taxis pendant la nuit. Il a également insisté sur la mise en œuvre d’un système de permanence rigoureux afin de répondre aux besoins des usagers et de fournir des alternatives légales et accessibles. La question du transport dans la wilaya de Mascara ne se limite pas à l’absence de permanence nocturne, mais découle également d’un besoin accru de planification et de régulation. 

Cette situation, qui a empiré au fil des années, nécessite des mesures urgentes pour améliorer la qualité des services du secteur du transport et obliger les chauffeurs de taxi à assurer une permanence nocturne, que ce soit aux hôpitaux ou aux gares routières, car le service de transport public est un droit du citoyen et une responsabilité de l’Etat.    

Copyright 2025 . All Rights Reserved.