Organisée par l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) en collaboration avec l’Union nationale des journalistes et des professionnels de l’information algériens (UNJPIA), du 25 au 27 mai, à la Résidence universitaire Fatima Sayel de Mascara, la session de formation régionale sur le thème de la communication institutionnelle destinée aux chargés de communication des directions des œuvres universitaires et des résidences universitaires de la région Ouest a pris fin samedi et a abouti à l’émission de recommandations.
Parmi les orientations émises, l’intensification des formations et l’établissement d’accords entre l’université et l’Union nationale des journalistes pour des formations régulières, ainsi que l’implication des enseignants universitaires dans l’élaboration d’une stratégie de formation pour assurer la qualité souhaitée.
Selon Mme Sabrina Benseghir, directrice des activités scientifiques, culturelles et sportives à l’Office, les sessions de formation font partie de la nouvelle stratégie de communication et d’information de l’ONOU visant à renforcer les compétences des chargés de communication et à actualiser le rôle des cellules de communication.
«Dans le cadre de cette stratégie, une formation nationale a été organisée en février, suivie des sessions régionales à Skikda en février, couvrant ainsi la région Est, suivie de celle de Blida en mai pour le Centre. La ville de Mascara a été choisie pour accueillir la session de formation réunissant 120 chargés de communication représentant 20 directions des œuvres universitaires de l’Ouest et les résidences qui leur sont attachées», a-elle relaté.
L’encadrement des formations a été assuré par l’Union nationale des journalistes, qui a mobilisé des enseignants de qualité pour assurer un accompagnement optimal.
«Les enseignants ont apporté des connaissances approfondies et des conseils pratiques aux participants. Ainsi, ils ont partagé leurs compétences en matière de communication, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques et les stratégies efficaces», nous dira le président de l’Union nationale des journalistes, Mosbah Guediri.
Dans son intervention, Dr Bahlouli Abou Al-Fadhl Mohammed, spécialiste en droit public à l’Université de Mascara, a souligné le rôle essentiel des responsables de la communication dans «la lutte contre les fausses informations et dans l’élaboration de stratégies de communication efficaces pour relever les défis de l’ère numérique et garantir des messages institutionnels clairs et adaptés aux différents publics».
Divers ateliers ont été proposés parmi lesquels «La prise de vue et le montage vidéo sur mobile» et «Le marketing médiatique efficace pour améliorer l’image de l’entreprise», animés respectivement par le Dr Ibrahim Djenad et le Dr Mokhtar Djellouli, professeurs en communication à l’Université de Tiaret.
Un atelier consacré aux «Compétences et caractéristiques des leaders et des responsables de la gestion de la communication institutionnelle» a été animé par le Dr Chaouchoua Ali, professeur en communication à l’Université de Saïda.