Mascara : Accidents en série et comportements dangereux

07/08/2024 mis à jour: 03:04
993
Beaucoup de Mascariens mettent à l’index les comportements imprudents de certains automobilistes

Pas moins de sept accidents de la circulation ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée sur les routes de la wilaya de Mascara. Le bilan est lourd : au moins une personne a perdu la vie et vingt autres ont subi des blessures à divers degrés de gravité. Le dernier accident s’est produit le 2 août, sur le chemin de wilaya n°76, sur le tronçon reliant le village de Senaïssa au chef-lieu de la commune de Tizi. 

Deux véhicules, une Dacia Logan et Renault Express, toutes deux immatriculées à Mascara, sont entrées en collision entraînant le décès d’une personne et la blessure de quatre autres. Depuis le 28 juillet, seize personnes ont été blessées dans six autres accidents de la circulation, incluant deux collisions et quatre dérapages dus à des pertes de contrôle des véhicules. Ces incidents se sont produits sur la RN17, la RN6, la RN14, le CW14 et l’autoroute Est-Ouest. Les causes de ces accidents sont multiples et variées.

 Parmi les principales, on retrouve l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect des panneaux de signalisation et non-respect de la distance de sécurité. Dans ce contexte, de nombreux citoyens expriment leur inquiétude face à l’augmentation des dangers sur les routes. Ils relatent que les comportements imprudents de certains conducteurs mettent en péril la vie des autres usagers, rendant ainsi la circulation particulièrement stressante et même risquée. «Circuler en voiture, notamment en famille, est devenu très quelque chose d’assez risqué. Il suffit qu’un chauffard, par son comportement dangereux, cause un accident pour que toute une famille en pâtisse», confie un citoyen préoccupé. 

En outre, la conduite sous l’effet de stupéfiants ou d’alcool représente également un danger majeur sur les routes. Les conducteurs altérés par ces substances enfreignent souvent les règles de circulation et adoptent des comportements imprudents, tels que des vitesses excessives, des changements de voie brusques, ou encore des dépassements très dangereux. Autre facteur de risque : celui de l’utilisation, de plus en plus constatée, par les automobilistes de vitres teintées. Cela constitue en effet un danger, car ces vitres, en obscurcissant l’intérieur du véhicule, permettent aux conducteurs de se dissimuler aisément et compliquent, par le fait même, l’identification des personnes aux comportements à risque par les autres usagers de la route, ainsi que par les forces de l’ordre, auront maille à partir pour les retrouver. 

Ce manque de visibilité encourage ces individus à adopter des comportements plus téméraires, sachant qu’ils échappent au contrôle et se croient, de facto intouchables. Il est grand temps que des mesures strictes soient prises contre ces comportements à risque ! 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.