Jusqu’à présent, sur les 1085 exploitations et périmètres agricoles à travers la wilaya de Mascara, 411 ont été raccordées par les services techniques de la direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) au réseau électrique, sur une longueur de réseau réalisé estimé à 200 km, soit un taux de raccordement de 37,89%.
De plus, les raccordements de 46 autres exploitations au réseau électrique sont achevés et devraient être mises en service dans les prochains jours.
En outre, les travaux pour fournir une connexion électrique aux 117 autres exploitations et périmètres agricoles sont en cours, a-t-on appris de la chargée de communication de l’entreprise, Latifa Abdelouahab.
Cette opération visant à renforcer le secteur agricole, stimuler la production et favoriser le développement de la région a deux objectifs essentiels.
D’une part, elle permet de connecter les périmètres agricoles à l’électricité, offrant ainsi un accès essentiel à cette source d’énergie.
De plus, elle allège les agriculteurs des tracas liés à l’utilisation de groupes électrogènes fonctionnant au diesel, ainsi que des contraintes liées à leur transport.
Les travaux, nous dit-on, se poursuivent d’un rythme adapté afin de généraliser les avantages de cette énergie vitale aux exploitations et périmètres agricoles recensées à travers le territoire de la wilaya de Mascara.