Les Bourses occidentales ont quasiment toutes reculé mardi, timorées notamment des nouvelles de l’inflation aux Etats-Unis, tandis que le pétrole a lui franchement flanché. Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance.
La variété de la mer du Nord, principale référence mondiale du marché du brut, pour livraison en novembre, a chuté de 3,69%, pour clôturer à 69,19 dollars, après avoir atteint 68,68 dollars en séance. Londres a perdu 0,78%, pénalisée par ses valeurs pétrolières. Francfort a reculé de 0,96%, plombée par un repli de plus de 11% de BMW, et le secteur bancaire a pesé sur la Bourse de Milan qui a cédé 1,12%. Paris a lâché 0,24%.
A Wall Street, le Dow Jones a cédé 0,23%, mais l’indice Nasdaq a gagné 0,84% et l’indice élargi S&P 500, 0,45%. L’indice de prix à la consommation (CPI) et l’indice de prix à la production (PPI) seront les derniers jalons marquants avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), mardi 17 et mercredi 18 septembre. Les économistes prévoient un ralentissement du CPI en août, à 2,6% sur un an contre 2,9% en juillet.
Quant à la Fed, les opérateurs attribuent une probabilité de 69% à une baisse d’un quart de point du taux directeur. A la différence des actions, le marché obligataire a pris une direction claire. Le rendement des emprunts d’Etat américains à deux ans s’est retranché jusqu’à 3,59%, au plus bas depuis près d’un an et demi, contre 3,67% la veille en clôture.