Marchés à Bestiaux à Bouira : Le Wali ordonne la fermeture temporaire

26/06/2024 mis à jour: 12:35
1803

Le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim, a ordonné, lundi, la fermeture «temporaire» de tous les marchés aux bestiaux dans la région. Cette décision préventive intervient suite à l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui a causé des ravages parmi les exploitations bovines de la wilaya. Outre la fermeture des points de vente, le premier responsable a également interdit la circulation du cheptel. 

Les éleveurs sont inquiets face à la prolifération des maladies provoquant des dégâts parmi les cheptels. La  pandémie contagieuse, dite la dermatose nodulaire bovine, a fait son apparition dans plusieurs wilayas du pays. Pas moins d’une trentaine de cas ont été déclarés dans une vingtaine d’exploitations bovines, a indiqué par téléphone l’inspectrice vétérinaire de la wilaya, Ben Belkacem Djamila. 

Les éleveurs de bovins à travers la wilaya de Bouira sont de plus en plus préoccupés par la hausse des cas de dermatose dans leurs troupeaux. Ces affections, qui touchent les bovins de tous âges, mettent en péril non seulement la santé des animaux, mais aussi la rentabilité des exploitations agricoles. Les signalements des cas détectés ont augmenté de façon significative au cours de ces derniers jours. La recrudescence des cas de dermatose dans les élevages entraîne des boiteries sévères, affectant la production de lait et la croissance des jeunes bovins, explique un éleveur. 

«Des prélèvements ont été effectués sur des bovins présentant les symptômes de la dermatose et envoyés à l’Institut Pasteur d’Alger», a précisé Mme Ben Belkacem. Notre interlocutrice a ajouté que des campagnes de sensibilisations ont été entamées, ciblant les éleveurs de la région, et ce, pour éviter la propagation de la maladie et minimiser les pertes. L’étendue de l’épidémie risque de causer des dégâts considérables, d’autant plus que le cheptel n’est ni recensé ni localisé et même non vacciné.  

L’inspectrice vétérinaire a recommandé, à titre préventif, de procéder sans tarder à la désinfection permanente dans les étables, les endroits infestés de mouches et les oueds, et de nettoyer en permanence les exploitations. La prolifération des bactéries et des parasites favorise l’étendue de ces maladies, comme la dermatose. De plus, la densité du bétail dans certaines exploitations favorise la propagation rapide des infections. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.