Marché mondial du bien-être : Une croissance vertigineuse en 2024

23/03/2025 mis à jour: 02:49
733

L’avenir du marché du bien-être semble prometteur au moment où les consommateurs prennent de plus en plus le contrôle de leur santé et attendent des entreprises qu’elles fournissent des solutions efficaces et fondées sur la science. Selon une enquête du cabinet conseil McKinsey, le marché pèse déjà 1,8 billion de dollars en 2024. 

Rien qu’aux Etats-Unis, le marché du bien-être est estimé à 480 milliards de dollars, avec une croissance de 5 à 10% par an. Quatre-vingt-deux pour cent des consommateurs américains considèrent désormais le bien-être comme une priorité absolue ou importante dans leur vie quotidienne, ce qui est similaire à ce que rapportent les consommateurs du Royaume-Uni et de la Chine (73% et 87%, respectivement), selon l’enquête, pour qui, les consommateurs de la génération Z et de la génération Y achètent désormais plus de produits et de services de bien-être que les générations précédentes. 

Des dépenses de plus en plus affectées à la santé, le sommeil, la nutrition, la forme physique, l’apparence et pleine conscience. De son côté, le dernier rapport du Global Wellness Economy Monitor 2024, édité par le Global Wellness Institute (GWI), révèle que le marché du bien-être est beaucoup plus important en passant de 4,6 billions de dollars en 2020 pour atteindre le chiffre de 6,3 billions de dollars fin 2023. Ce qui  dénote que le bien-être continue d’accroître sa part dans l’économie globale, représentant désormais plus de 6% du PIB mondial, contre 5,75 % en 2019, selon la même source. 

Selon le GWI, et vu que les tendances qui alimentent l’économie du bien-être ne feront que s’accélérer – notamment le vieillissement de la population, les maladies chroniques et le mal-être mental généralisé – le secteur connaîtra une croissance rapide de 7,3% par an entre 2023 et 2028, date à laquelle il représentera 6,8% du PIB mondial. Et comme pour montre l’importance du bien-être dans l’économie mondiale, le GWI l’a comparé à d’autres grandes industries mondiales, constatant qu’il est désormais beaucoup plus important que l’industrie pharmaceutique, le sport, l’informatique, le tourisme et l’économie verte. Et de révéler que le marché du bien-être représente aujourd’hui environ 60% de l’ensemble des dépenses mondiales de santé, soit quelque 10,6 billions de dollars. 

Plusieurs secteurs du bien-être ont tous connu une croissance positive ces dernières années. Et de 2022 à 2023, les secteurs ayant enregistré les plus fortes progressions sont le tourisme de bien-être (30,3%) ; les Spas (29,3 ), les Spas thermaux et Thalassos (28,7%). 

Parmi les cinq secteurs les plus performants, il y a l’immobilier de bien-être, la santé publique, la prévention et la médecine personnalisée, le bien-être mental, l’alimentation saine, la nutrition et la perte de poids et enfin le tourisme de bien-être.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.