Les pays du pourtour méditerranéen sont connus, depuis l’antiquité, comme les principaux producteurs d’huile d’olive. En effet, cette région bénéficie d'un climat propice à la culture de l'olivier, avec des hivers doux et des étés secs.
L'oléiculture s'est ensuite propagée dans d'autres pays à travers le monde,arrivant jusqu’au continent américain et l’Australie.
Cependant, les pays bordant la Méditerranée demeurent les plus grands producteurs et exportateurs mondiaux d'huile d'olive.
L'Espagne, l'Italie et la Grèce se partagent la majeure partie du marché mondial depuis plusieurs années. Néanmoins, selon les données du Conseil oléicole international (COI), la production mondiale d'huile d'olive connaît d'importantes fluctuations d'une année sur l'autre.
Ces variations sont principalement imputables aux aléas climatiques, avec notamment la survenue de vagues de chaleur et d'incendies dévastateurs qui peuvent gravement affecter les récoltes et même décimer des milliers d’hectares d’oliviers.
Ainsi, après une excellente récolte enregistrée durant la campagne de 2021-2022 avec 3,42 millions de tonnes, la production mondiale a connu une baisse de 25% en 2022-2023, s'établissant à 2,57 millions de tonnes.
Cette tendance à la baisse s'est poursuivie en 2023-2024, avec une nouvelle diminution de 8%, pour atteindre seulement 2,4 millions de tonnes, indique le CIO dans un rapport publié en juillet dernier.
Par contre, les importations d'huile d'olive ont connu une hausse significative dans plusieurs pays ces derniers mois.
Au Canada et aux Etats-Unis, la tendance est à la croissance. «Les importations du Canada ont augmenté de 1,4% depuis le début de la campagne (octobre 2023 à mai 2024), tandis que celles des Etats-Unis ont même grimpé de plus de 25% entre mai et avril», peut-on lire dans le rapport.
Quant au prix de l’huile d’olive extra vierge, enregistrés durant la fin du mois de juin dernier en Espagne, il a atteint les 781 euros les 100 kg, soit une augmentation de 18,6% par rapport à la même période de la campagne précédente. La situation est similaire en Italie, où le prix de l'huile d'olive extra vierge a atteint 950 euros les 100 kg fin juin, enregistrant ainsi une progression de plus de 20% par rapport à la campagne précédente.