Le lancement de la 11e session de formation de l’Institut de formation bancaire (IFB) a eu lieu hier.
Destinée aux professionnels du secteur bancaire et financier, cette formation certifiante, qui s’étalera sur 31 séances, verra pour la première fois la participation d’une dizaine de journalistes (sur plus de 50 bénéficiaires), conformément à une convention signée le 18 janvier dernier entre le ministère de la Communication et la Commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières (Cosob).
Cette session, qui coïncide avec le 10e anniversaire de partenariat entre la Cosob et l’IFB, intervient dans un contexte particulier marqué par la volonté de redynamiser la Bourse d’Alger. Le démarrage prochain de l’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA) avec la vente des actions qui s’étalera entre le 30 janvier et le 28 février est dans ce sens illustratif. C'est ce qu’a souligné le président de la Cosob, Youcef Bouznada.
«La session intervient alors qu’on assiste au début de la réforme avec l’ouverture du capital du CPA», a t-il noté. Et de poursuivre: «Après, il y aura la Banque de développement local et possible que des sociétés d’assurance vont suivre». Donc, en plus des deux banques publiques, d’autres entités économiques sont attendues en Bourse même si M. Bouznada n’a pas donné de détails se, contentant d’annoncer une éventuelle ouverture du capital dans le secteur des assurances. Ce changement sur la scène financière est considéré comme «un événement majeur» par le directeur de Bourse, Yazid Benmouhoub, pour qui il y a lieu d’accompagner ces réformes par l’investissement dans la formation des ressources humaines.
«Avec le marché qui démarre, de nouvelles opportunités sont à saisir», a t-il indiqué. C’est le cas justement de cette formation qui sera dispensée par des experts. En plus de l’IFB, la Banque d’Algérie (BA) est également partie prenante à cette session qui permettra aux journalistes de suivre de près les étapes de l’ouverture du capital du CPA et de vulgariser l’information boursière.
Un point sur lequel a insisté le directeur de l’IFB, Atmane Malek, en présence du représentant de la BA, Bouleouadnine Abdelhamid.
L’objectif étant globalement de contribuer à insuffler une nouvelle culture auprès des citoyens en ce qui concerne les opérations financières. Est également prévue l’organisation de journées d’information tout au long de l’année au profit des journalistes.