Marché des fruits et légumes de Aïn Ben Beida (Guelma) : Une mise en service imminente !

22/02/2023 mis à jour: 09:29
1782

En phase finale de réalisation, la mise en service du marché régional des fruits et légumes de Ain Ben Beida, au lieu dit El Matarih, commune située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Guelma, dans la daïra de Bouchegouf, est prévue dans quelques jours.

En effet, les choses se précisent à la direction du commerce de la wilaya de Guelma, d’autant que ce mégaprojet initié par le ministère du Commerce, dont la réalisation a été confiée en 2014 à l’EPE Magros Spa, qui n’est autre qu’une société de réalisation et de gestion de marché de gros «sera opérationnel avant le mois de ramadan» a confirmé, hier, à El Watan, un responsable en charge du dossier à la DC.

Et de préciser : «Sur les 192 carreaux (locaux), initialement prévus, 136 sont achevés de construction dont 110 ont été cédés par adjudication aux mandataires ». Dans ce contexte, notre interlocuteur explique que «des démarches sont actuellement entreprises par les mandataires pour l’obtention des autorisations d’exploitations auprès de la direction du commerce. Un registre de commerce, cahier des charges et contrat établis auprès d’un notaire, entre autres, seront nécessaires pour la délivrance de ladite autorisation».

Quant aux contraintes rencontrées lors de l’exécution des travaux, qu’El Watan  a déjà souligné dans de précédentes des éditions, en l’occurrence le déficit chronique en l’alimentation en eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées. Il semble que les problèmes ont été solutionnés. «Un forage a été réalisé mais son débit reste insuffisant par rapport à la demande prévisionnelle. Il s’agit d’une eau saumâtre qui ne servira qu’au nettoyage.

Quant aux eaux usées, deux bassins de décantation sont réalisés pour pallier les rejets», conclut notre interlocuteur.  Notons enfin que ce mégaprojet réalisé sur 15 hectares, dont 5,2 sont bâtis,  augure un désenclavement certain de la région, tant sur le plan économique que social, dont l’impact touchera directement les wilayas d’Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Skikda pour le transit régulé de la production agricole et son écoulement estimée à 1111 tonnes de denrées / jour. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.