Près de 3000 athlètes sont attendus sur la ligne de départ le 24 juin à Sidi Bel Abbès pour parcourir les fameux 42,195 kilomètres caractéristiques de l’épreuve du marathon.
Organisée par Tenira Events, la direction de la jeunesse et des sports et la Fédération algérienne d’athlétisme, cette manifestation est placée sous l’égide du wali de Sidi Bel Abbès. Deux autres épreuves, un semi-marathon (21 kilomètres) et une course de 10 kilomètres figurent au programme de cette manifestation, a indiqué hier le directeur du marathon, journaliste, auteur et dramaturge H’mida Layachi.
Selon lui, le tracé de ces épreuves a été finalisé lundi lors de l’ultime réunion de préparation technique organisée au siège de la wilaya. Il débutera de l’Avenue de la Macta, traversera puis contournera le chef-lieu de la ville avant de passer par le lac artificiel de Sidi M’hamed Benali et d’autres sites naturels.
Des athlètes issus de 54 wilayas, répartis en trois catégories, dames et hommes, «parcourront un itinéraire homologué par la fédération nationale et la ligue locale d’athlétisme», a ajouté le directeur du marathon, relevant la participation d’anciens champignons d’athlétisme, à l’instar des frères Morsli (Noureddine et Abderahmane), des frères Sakhri (Azzedine et Si Ali).
Aussi, des activités culturelles et des expositions d’art débuteront vendredi à 16h, simultanément avec une course promotionnelle de 2 kilomètres au niveau du lac de Sidi M’hamed. Dédiée aux plus jeunes avec un parcours consacré exclusivement, cette course verra l’organisation de séances de lecture animées par le romancier Amine Zaoui.
Selon les services de la wilaya de Sidi Bel Abbès, l’accès de véhicules et motocycles sera interdit le vendredi au niveau du site du lac.
Certains points concernés par le circuit des trois courses au sein du tissu urbain de la commune de Sidi Bel Abbès seront également fermés, alors qu’il est prévu de dévier la circulation sur l’autoroute Est-Ouest.Une cellule d’accueil et d’orientation sera constituée pour confirmer l’inscription, la remise des maillots et des badges aux participants, ainsi que l’orientation des participants vers les sites d’hébergements.