L'idée insolite de consommer des céréales au dîner a été promue par le PDG de la société américaine Kellogg's, un géant des céréales qui propose des produits tels que les Frosties, Coco Pops ou Miel Pops.
Lors d'une interview sur CNBC le 21 février, Gary Pilnick s'est réjoui du fait que "25% de la consommation de céréales [se fasse] en dehors du petit-déjeuner, dont une grande partie au dîner". Il perçoit cette "tendance" comme devant s'accentuer "alors que les consommateurs sont sous [la] pression" de l'inflation, allant jusqu'à vouloir l'encourager.
"Nous faisons de la publicité pour les céréales au dîner", a-t-il déclaré, affirmant aller "chercher les gens là où ils sont". Il a souligné que "si vous réfléchissez au prix des céréales pour une famille, comparé à ce qu’ils pourraient manger d’autre, c’est bien plus abordable", ajoutant que "le prix d’un bol de céréales avec du lait et des fruits est à moins d’un dollar".
Bien que cette idée puisse plaire aux enfants moins enclins à apprécier les épinards au dîner, elle a suscité des critiques en ligne. Certains internautes ont exprimé leur indignation, qualifiant la promotion des céréales pour le dîner comme une exploitation de la faim des gens à des fins lucratives. D'autres ont souligné que la consommation de céréales au dîner n'est pas nécessairement une option nutritionnelle optimale, ces produits étant souvent très sucrés.
Ces déclarations de Gary Pilnick s'inscrivent dans une stratégie de communication déjà initiée par l'entreprise. En 2022, la directrice du marketing de Kellogg's, Sadie Garcia, avait déjà vanté les mérites des céréales au dîner, les présentant comme une option peu coûteuse et nécessitant peu de préparation pour permettre de passer plus de temps avec ses proches.