Manchester City : Saison terminée pour le milieu Rodri, blessé à un genou

28/09/2024 mis à jour: 22:44
AFP
303

L’Espagnol Rodri, milieu défensif de Manchester City, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit dimanche dernier contre Arsenal en championnat d’Angleterre, ne rejouera pas de la saison, a annoncé vendredi son entraîneur Pep Guardiola. 

« Il s’est fait opérer ce matin, sa saison est terminée, il reviendra pour la prochaine», a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse, à propos du joueur, élément-clé de l’équipe mancunienne quadruple championne en titre.


Son forfait constitue un véritable coup dur pour Manchester City. « Tout le monde le sait, c’est beaucoup de mois sans un joueur important pour nous », a reconnu Guardiola, tout en ajoutant qu’il restait optimiste. « Il n’y a pas eu un seul jour ces dernières années où je n’étais pas confiant. Bien sûr, nous sommes plus forts avec lui (...) mais c’est ainsi », a-t-il ajouté, rappelant aussi les blessures du défenseur néerlandais Nathan Ake (cuisse) et de l’ailier norvégien Oscar Bobb (jambe), toujours indisponibles.


Même si le riche club aux capitaux émiratis dispose d’une profondeur de banc avec peu d’égal, l’entraîneur perd une de ses pièces maîtresses, une sentinelle infatigable devant la défense, récupérateur de ballon hors pair et créateur permanent de dangers par ses passes ou montées offensives. La semaine dernière, Rodri avait dénoncé l’accroissement du nombre de matches par saison soulignant les conséquences sur la santé des joueurs ainsi que sur la qualité du jeu pratiqué. 


Le calendrier actuel, «à mon humble avis, c’est trop», avait dit l’international espagnol. « Nous devons prendre soin de nous, nous sommes les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l’appelez», avait expliqué Rodri, évoquant la possibilité d’une grève des joueurs.
Le buteur en finale de la Ligue des champions 2023, remportée pour la première fois par les «Citizens», n’a perdu qu’un de ses 84 derniers matches en club et en sélection.


Depuis son arrivée en 2019, Manchester City n’a perdu que 11% des 260 matches auxquels Rodri a pris part, selon les chiffres du statisticien Opta. Le pourcentage de défaites s’élève à 24% en son absence durant cette période.


La saison passée, l’équipe au maillot bleu ciel a perdu quatre des cinq matches disputés sans l’ancien joueur de l’Atlético Madrid, une série qui n’inclut pas l’élimination face au Real Madrid aux tirs au but en quart de finale de coupe d’Europe.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.