Malika Derghal est une Algérienne détentrice d’un diplôme de doctorat en pharmacie, capitalisant 25 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en Algérie, en France et au Danemark. Elle est aujourd’hui à la tête de Novo Nordisk Algérie.
Entretien réalisé par Mohamed Benzerga
-Novo Nordisk fête ses cent ans cette année. Pouvez-vous nous relater son historique et ses différentes phases de développement ?
Effectivement, c’est une entreprise de santé centenaire fondée en 1923. Elle figure parmi les dix premières firmes pharmaceutiques dans le monde. Détenue par une fondation, son siège social est situé au Danemark. Sa mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann). Elle emploie environ 53 000 personnes dans 80 pays et commercialise ses produits dans 170 pays. Elle fournit 50% de l’insuline dans le monde et plus de 39 millions de personnes utilisent les solutions de Novo Nordisk pour le traitement du diabète. Il est important de rappeler que le diabète est un défi sociétal en expansion à l’échelle mondiale et en Algérie avec une prévalence estimée à 14,4% environ, soit 6 millions de diabétiques, selon l’étude STEPwise Algérie réalisée en 2016-2017.
En 2010, la population mondiale recensait 28 millions de diabétiques, les experts prévoient 783 millions de personnes souffrant de diabète en 2045, selon l’Atlas du diabète de la Fédération internationale du diabète (FID), 10e édition 2021.
-Qu’en est-il de sa présence en Algérie ?
L’Algérie est un pays important et stratégique pour Novo Nordisk, notre filiale (algérienne) dispose de deux sites de production (Boufarik «Local Manufacturing Boufarik-LMB» et Tizi Ouzou «Local Manufacturing Tizi Ouzou-LMTO»), seuls sites de production en Afrique. Tous les sites de Novo Nordisk répondent aux mêmes normes internationales, ce qui permet d’envisager l’export sereinement.
Partenaire historique en Algérie depuis plus de 87 ans, Novo Nordisk a le privilège de servir les patients algériens depuis 1936 (première livraison d’insuline). Nous sommes fiers de la confiance des patients algériens, des prestataires de soins de santé et des autorités, qui nous a permis d’obtenir les résultats suivants :
1 patient diabétique sur 2 qui a besoin d’une insuline utilisera une insuline Novo Nordisk produite localement à Boufarik (LMB),
•1 patient diabétique sur 2 qui a besoin d’un comprimé de metformine utilisera un comprimé Novo Nordisk produit localement à Tizi Ouzou (LMTO).
- Notre engagement industriel a plus de 17 ans.
- 1er partenaire privé/public (clinique mobile et baromètres).
- Novo Nordisk est un énorme investisseur en Algérie avec environ 650 employés qui sont tous de nationalité algérienne.
Novo Nordisk Algérie est complètement aligné à la stratégie du gouvernement algérien et y contribue avec l’apport industriel et la création de valeur.
Concernant la production locale pour cette année 2023, 75% des produits Novo Nordisk proviennent de la production locale et 99%, en 2024 des produits Novo Nordisk seront issus de la production locale.
Novo Nordisk Algérie œuvre pour la création de valeur :
•Pour les patients : plus d’innovation localisée.
•Transfert de savoir industriel.
•Au niveau économique : réduction de la facture d’importation, de la CNAS, création d’emploi ainsi que les nombreux partenariats avec les fournisseurs locaux. Prochainement avec le développement de l’export.
•Développement de l’écosystème local : accord avec les universités, agence locale de l’emploi, équipements sportifs…
- Novo Nordisk est un laboratoire pionnier dans la recherche clinique en Algérie et notamment dans la diabétologie, l’hémophilie et l’obésité. Nous œuvrons avec les autorités de tutelle en Algérie pour faire face à cette pathologie qui touche la santé publique, je citerai comme exemple notre partenariat avec le ministère de la Santé concrétisé avec la clinique mobile qui représente le premier projet de partenariat public-privé. Cette clinique a pour objectif de favoriser l’accès au dépistage et la prévention des maladies non transmissibles et l’obésité au profit de la population adulte algérienne dans les régions enclavées. Elle a été déployée pour la première fois en 2011, cette clinique couvre des examens biologiques et des consultations en médecine générale, en cardiologie, en diabétologie et en ophtalmologie. La clinique mobile est également la première Algérie dotée du système solaire photovoltaïque.
La clinique a réalisé :
- Plus de 38 campagnes proposant aux citoyens des zones d’ombre des examens médicaux.
- A dépisté près de 60 600 patients sur un total de 160 600 sujets, plus de 6250 patients vivant avec le diabète ont été pris en charge.
- Avec les autorités de la santé, nous célébrerons ensemble et comme chaque année, la Journée mondiale du diabète, qui sera une occasion de consolider la sensibilisation pour faire face au diabète. On vous communiquera le programme de prévention et sensibilisation prévu. Nous avons mis en place un partenariat avec le ministère de la Santé qui permet de mieux prendre en charge des patients diabétiques et aussi d’avoir une photographie de la prise en charge de ces patients afin de l’améliorer, au travers de 30 centres de baromètres diabète répartis sur tout le territoire algérien. Nous sommes conscients également que les maladies rares représentent un enjeu de santé publique en Algérie ; l’amélioration du quotidien de ces patients fait partie des priorités des autorités. Novo Nordisk œuvre depuis 2007 à contribuer à cette amélioration.
Nous proposons des solutions thérapeutiques destinées à des patients vivant avec des troubles de la croissance ainsi qu’à des patients vivant avec des désordres hémorragiques rares ; en plus de ces solutions, nous œuvrons à soutenir les médecins et les patients pour l’amélioration de la prise en charge à travers différentes actions :
La sensibilisation du grand public sur ces maladies, leurs symptômes et leurs particularités en utilisant des outils digitaux (l’application Growth journey et le site un enjeu de taille.com).
•Le soutien aux médecins traitants pour faciliter l’accès des patients aux tests permettant le diagnostic de différentes maladies impactant la croissance des enfants.
•Le support aux autorités de santé dans la mise en place de projets de registres, nécessaires pour l’amélioration de la prise en charge des hémophiles et des patients vivants avec des maladies hémorragiques rares (baromètre hémophilie : 14 centres et plus de 1300 patients intégrés).
•Le déploiement d’essais cliniques permettant l’évaluation de nouvelles thérapeutiques dédiées à l’hémophilie (Guardian par le passé et Explorer 7 et 8 qui sont toujours en cours).
•Depuis 2008, près de 25 études cliniques ont été menées, dont 15 études interventionnelles et
13 observationnelles dans diverses aires thérapeutiques : diabète, hémophilie, obésité.
•Plus de 7000 patients algériens ont pris part à nos études et avec plus de 200 médecins engagés dans plus d’une trentaine de structures sanitaires (CHU, hôpitaux, maisons de diabétiques, polycliniques…)
•Des essais cliniques réalisés en Algérie pour des produits innovants tels que l’insuline basale de nouvelle génération Degludec et Degludec/Aspart, ainsi que de nouvelles solutions thérapeutiques en hémophilie telles que le concizumab (programme Explorer) et en obésité et le diabète avec Semaglutide (programmes pioneer et Sustain).
D’ailleurs, nous venons juste de clôturer un essai clinique de grande envergure (Select) dont les résultats vont changer le paradigme de la prise en charge des patients souffrant d’obésité, de manière considérables. Pour rappel, Novo Nordisk Algérie mène des actions de responsabilité sociétale tout au long de l’année. Un complexe sportif moderne, construit à proximité du site industriel de Boufarik, a été gracieusement mis à la disposition des jeunes de la commune de Boufarik et de la wilaya de Blida en février 2023.
Une initiative qui montre notre engagement pour la promotion du sport, la meilleure façon de prévenir le diabète. Nous travaillons également sur la signature d’un protocole d’accord avec une association sportive de basket pour le lancement d’un club de jeunes diabétiques qui sera une première en Algérie. Nous organisons des donations lors des incendies, épidémie, Ramadhan et Aïd. Nous soutenons également plusieurs associations à but non lucratif.
-Certaines sociétés citoyennes favorisent le recrutement de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. Votre société s’est-elle engagée à consacrer un pourcentage pour embaucher des diabétiques par exemple, d’autant que votre slogan est d’offrir à ces personnes-là un confort de vie de qualité ?
Je confirme, nous travaillons sur la question pour renforcer ce mode de recrutement. Nous sommes complètement conscients de son importance d’où nous avons intégré ce point à notre politique des ressources humaines. Peu importe le handicap, l’emploi est fait pour tout le monde. Dans notre cas, nous recherchons la compétence, la personne en situation de handicap est intégrée. On doit aussi faire attention à la sécurité des personnes en situation de handicap, notamment dans nos sites industriels qui requièrent des conditions physiques particulières.
Nous veillons également sur la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs et leur bien-être, nous les encourageons à la pratique sportive, nous avons ouvert des salles de sport au sein de l’entreprise. Nos collaborateurs de la gent masculine peuvent bénéficier du congé paternité de 8 semaines - congé maternité (bonus de 30 jours)Nous disposons d’espace de détente, nous encourageons également le télétravail pour les fonctions qui peuvent le réaliser, nous veillons également au digital détox et encourageons le droit à la déconnexion avec quelques principes comme l’interdiction d’envoyer des E-mail avant 8h et après 20h en semaine pendant le week-end à l’exception des urgences…
-En dehors de l’insuline et des comprimés pour diabétiques, avez-vous des projets pour toucher d’autres maladies chroniques ?
D’autres investissements sont-ils prévus en Algérie ?
L’Organisation mondiale de la santé qualifie l’obésité de «première épidémie de maladie non infectieuse de l’histoire de l’humanité». Nous travaillons avec les autorités de santé pour accroître la sensibilisation au sujet de l’obésité, une pandémie en croissance au niveau mondial et où l’Algérie n’est pas épargnée, et ce via des campagnes de prévention et de sensibilisation, notamment lors des journées mondiales dédiées à l’obésité. Cette dernière est un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.) et a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement, etc.).
En 1997, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé l’obésité comme maladie chronique et a déjà été reconnue oralement comme telle par les autorités sanitaires algériennes dans le cadre du programme de lutte contre les maladies non-transmissibles. L’obésité constitue une maladie chronique, en croissance constante, qui génère des coûts de santé importants. Ainsi, 800 millions de personnes dans le monde vivent avec l’obésité selon worldobesityday.org. Plus de 650 millions d’adultes sont en situation d’obésité, selon l’OMS. D’après les prévisions, une personne sur quatre vivra avec l’obésité d’ici 2035.
Plus de 124 millions d’enfants et adolescents sont en situation d’obésité, selon obesiteworldbank.org. L’obésité infantile devrait augmenter de 100 % entre 2020 et 2035. Et l’Algérie n’est pas épargnée de cette maladie chronique, selon l’enquête Stepwise OMS (2017), 9,7 millions d’Algériens vivent avec une obésité, ce qui représente 23% de la population générale, avec une prédominance féminine. (30% pour les femmes et 14% pour les hommes). En mars 2020 et avec les efforts et la volonté des autorités sanitaires algériennes, l’obésité a été reconnue comme une maladie chronique (parmi la liste des maladies non transmissibles). Les personnes vivant avec une obésité engendrent des coûts plus élevés que les personnes avec un poids normal. En fait, les coûts annuels de soins de santé pour les personnes en surpoids vivant avec une obésité ont été estimés être de 20% à 42% plus élevés que ceux de poids normal. Dans une étude américaine réalisée en 2014, les coûts médicaux par habitant étaient de 3 508 $ plus élevés chez les sujets souffrant d’obésité que chez les personnes sans obésité.
-Le ministre danois des Affaires étrangères a estimé, lors d’une visite, le 16 octobre 2023, au site de Boufarik, que l’Algérie regorge de compétences. Vous, qui êtes sur le terrain, est-il facile de trouver les profils qualifiés et talentueux ?
Oui, l’Algérie regorge de compétences. D’ailleurs, nos 650 collaborateurs sont tous de nationalité algérienne. Au niveau de notre site industriel de Boufarik par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec le Bureau de l’agence d’emploi de la wilaya de Blida, lequel nous apporte tout le support nécessaire pour le recrutement de jeunes talents, l’autre vivier non négligeable reste les universités de sciences, écoles polytechniques et faculté de pharmacie où nous avons établi des partenariats de formation de prise en charge de stage de fin d’étude et de recrutement de nos futurs talents.
-Un mot sur votre politique liée à la préservation de l’environnement...
Respecter son environnement, c’est modifier ses habitudes pour qu’elles épousent le concept du développement durable, chez Novo Nordisk on a des actions concrètes. Notre politique de l’environnement est inspirée par les axes de l’économie circulaire, nous travaillons sur l’axe de la gestion et revalorisation des déchets industriels à travers la mise en place d’un système de management et de revalorisation de plus de 90% des déchets industriels du site de Boufarik. Aussi, nous faisons un travail de promotion de l’utilisation de l’énergie verte par le remplacement du chauffage à gaz par de l’électricité verte et installation de panneaux photovoltaïques en 2024. Nous lancerons prochainement le premier site de fabrication pharmaceutique en Algérie à s’appuyer principalement sur l’énergie verte générée par les panneaux solaires pour ses besoins de production avec 1 146 panneaux placés stratégiquement sur les toits du site industriel de Tizi Ouzou «LMTO».
-Un mot sur votre politique liée à l’export...
Grâce à nos deux sites industriels de Tizi Ouzou et de Boufarik, nous avons des capacités de production qui nous permettent de couvrir les besoins des patients algériens et d’exporter. Dès cette année 2023, nous avons assuré que 75% des produits Novo Nordisk proviennent de la production locale et nous aspirons à couvrir 99% du marché algérien en 2024 avec nos produits.
Le développement des exportations est planifié en premier avec notre site industriel de Tizi Ouzou qui a, au même titre que notre site industriel de Boufarik, les capacités et l’ambition d’aller vers l’exportation.