Le ministère des Affaires étrangères des Maldives a annoncé vendredi que l'Inde débutera le retrait de ses troupes stationnées aux Maldives, composé de 89 membres, à partir du 10 mars.
Lors des pourparlers à New Delhi, les deux nations ont convenu que ce retrait serait complété en deux mois. Le contingent indien, comprenant du personnel médical, soutient le fonctionnement de trois aéronefs de reconnaissance maritime, deux hélicoptères et un avion utilisé pour des évacuations médicales sur des îles éloignées dispersées sur 800 km le long de l'équateur.
Bien que le ministère des Affaires étrangères indien n'ait pas explicitement mentionné le retrait dans son communiqué, les discussions ont également porté sur la coopération visant à renforcer le partenariat dans les domaines de la défense et de la sécurité. Les deux parties ont convenu de "solutions mutuellement réalisables" pour assurer la poursuite des activités des plateformes d'aviation indiennes fournissant des services humanitaires et d'évacuation sanitaire aux Maldives.
Des sources officielles aux Maldives ont suggéré que les aéronefs pourraient rester dans l'archipel, mais avec des équipages civils indiens. Malgré la longue influence de New Delhi dans la région, les récents changements politiques ont vu les Maldives s'orienter davantage vers la Chine, leur principal créancier depuis l'élection présidentielle de septembre, remportée par le président Mohamed Muizzu.
En parallèle de ce rapprochement avec Pékin, des tensions ont émergé avec New Delhi après que trois ministres du gouvernement Muizzu ont qualifié le Premier ministre indien Narendra Modi de "clown" et de "terroriste" sur les réseaux sociaux, des publications depuis supprimées. Ce scandale a conduit à des appels au boycott des Maldives par des personnalités de Bollywood et du cricket indien, incitant les compatriotes à choisir des destinations de vacances plus proches de l'Inde. Le tourisme, représentant près d'un tiers des revenus économiques des Maldives, est fortement influencé par les visiteurs indiens.