Environ quarante patients atteints de la maladie de Crohn bénéficient d'un traitement avec des médicaments biologiques, également appelés biothérapies, au sein du service hépato-gastro-entérologique de l'EHU d'Oran, selon les déclarations de la cheffe du service Chafika Manouni.
Parmi le millier de patients atteints de la maladie de Crohn suivis dans ce service, seule une quarantaine recourt à la biothérapie, un traitement exclusivement utilisé au niveau national par l'EHU d'Oran, a souligné la spécialiste lors d'une déclaration à la presse, en marge d'une journée d'éducation thérapeutique dédiée à cette catégorie de patients. Il a été précisé que la biothérapie est réservée aux patients souffrant des formes les plus agressives de cette maladie inflammatoire, qui ne répondent pas au traitement conventionnel par corticoïdes.
La maladie de Crohn, considérée comme une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), peut affecter l'ensemble du tube digestif, a expliqué la cheffe du service, soulignant les facteurs favorisant tels que les prédispositions génétiques, les influences environnementales et les dysfonctionnements du système immunitaire.
Le service hépato-gastro-entérologique de l'EHU d'Oran assure la prise en charge de patients provenant de diverses régions du pays, et la cheffe du service constate une augmentation annuelle des cas, notant que l'âge moyen des personnes touchées est de plus en plus jeune. Elle a informé que la tranche d'âge la plus touchée par cette maladie chronique se situe actuellement entre 22 et 28 ans.
Mohamed Benzedmi, président d'honneur de l'association Chifa d'aide et de soutien aux patients atteints de la maladie de Crohn, participant à la journée d'éducation thérapeutique, a souligné que parmi les personnes que son association soutient, beaucoup sont des jeunes de moins de 30 ans, voire des enfants.