La direction locale de Sonelgaz de la wilaya de Ghardaïa a investi 31 millions de dinars dans une vaste opération de maintenance prédictive des infrastructures électriques à Ghardaïa. Cette initiative, lancée en prévision de l’été, vise à prévenir les défauts pouvant entraîner des interruptions de service.
Selon Yahia Abbès, chargé de communication de Sonelgaz, cette opération a permis de vérifier et de rénover plus de 1284 km de réseaux de distribution électrique moyenne et basse tension et 482 postes de transformateurs. Les équipes sur le terrain ont ciblé plus de 689 km de moyenne tension et 592 km de basse tension, identifiant et corrigeant les défaillances pour prolonger la durée de vie des équipements.
En collaboration avec les communes et les agents de la conservation des forêts, Sonelgaz a également mené 160 opérations d’élagage pour sécuriser les réseaux et prévenir les incendies.
Au début de 2024, Ghardaïa a reçu une enveloppe de 334 millions de dinars, suivie d’un investissement supplémentaire de 100 millions de dinars pour répondre à la demande croissante en électricité, notamment en été. La direction locale de Sonelgaz a mis en œuvre un programme de renforcement du réseau électrique pour faire face à cette augmentation, estimée à 10% annuellement.
Ces investissements ont permis la réalisation de 50 km de nouvelles lignes électriques, dont 28 km de moyenne tension et 20 km de basse tension, ainsi que l’installation de neuf nouveaux postes transformateurs.
La wilaya de Ghardaïa totalise désormais 137 510 abonnés avec un taux d’électrification de 99,18%, disposant de 5472 km de réseaux électriques et 2985 postes de transformateurs.