Maghnia (Tlemcen) : Inauguration d’une usine de bentonite

28/09/2023 mis à jour: 23:24
2764

Mardi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé à l’inauguration de l’usine de production de bentonite à Hammam Boughrara, dans la daïra de Maghnia. Une usine relevant de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles, filiale du groupe industriel Sonarem.

 Un projet couvrant une superficie de 175 hectares et disposant d’une réserve géologique estimée à 10,4 millions de tonnes de bentonite. La production attendue est de 120 000 tonnes par an. 102 emplois seront assurés. La bentonite est un minéral utilisé dans divers secteurs, tels que le forage de puits de pétrole, le forage hydraulique, la plomberie, la sidérurgie et le génie civil. Le ministre s’est, également, rendu dans la zone industrielle Ouled Bendamou, à Maghnia, pour mettre en service les réseaux d’électricité et de gaz. La zone industrielle en question s’étale sur 103 hectares et dispose de 74 lots. 

Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un centre de transformation électrique à très haute intensité de 400/220 kilovolts, qui est en phase d’essais, au niveau de la commune de Aïn Fettah. «La mise en service de transformateur dans les délais impartis est très important pour la wilaya de Tlemcen», a indiqué le commis de l’Etat. Ce projet vise à soutenir la connectivité du réseau national de transport d’électricité, à renforcer la distribution de l’énergie électrique dans la région et à améliorer à l’avenir la qualité et la continuité du service. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.