La 8ème édition du festival culturel et sportif «le Printemps maghnaoui» s’est ouverte avant-hier, au stade municipal Les frères Nouali, avec cette année, des actions de solidarité, comme le don de sang et des visites ophtalmologiques pour les patients démunis.
Placé sous le patronage du wali de Tlemcen, sous l’égide de la daïra et l’APC de Maghnia, le festival, auquel participent une trentaine d’associations et d’organisations locales, toutes disciplines confondues, ont sorti la ville de sa torpeur et redonné aux familles le goût de renouer avec les festivités publiques.
Défilé grandiose des participants sous les chants patriotiques de la fanfare, ressuscitée, exposition de peinture et de photographies, spectacles de théâtre et de jeunes champions sportifs, tournois multidisciplinaires, bibliothèque ambulante, ateliers d’apprentissage, soirées musicales, campagne de sensibilisation contre la consommation des stupéfiants et de psychotropes sont le prélude à cette grande fête qui durera dix jours dans différents lieux, centres culturels, salle Dounyazad, galerie d’art, Croissant rouge algérien, salle omnisport, boulevard principal etc.
Maghnia, avec l’adhésion de la population, vit un bouillonnement culturel et sportif rappelant les journées et soirées des années fastes. Une sorte de renaissance culturelle d’une ville riche de ses artistes et sportifs connus à l’échelle internationale, comme les cinéastes Rachid Bouchareb, Mehdi Charef, la poétesse Zineb Laouedj, et autres metteurs en scène, plasticiens et sportifs à l’image de l’haltérophile Walid Bidani. Le chef de la daïra, Mohamed Boubetra et le maire, Azzedine Bouchaïb, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement, ont donné un nouveau souffle aux projets de création intellectuelle.
Très à l’écoute des habitants et des jeunes en particulier, leur objectif est «redorer le blason de la ville et lui redonner ses lettres de noblesse» Maghnia, qui a tous les atouts, est devenue une destination touristique, comme l’attestent, chaque week-end, les milliers de visiteurs des quatre coins du pays. Avec les Journées des épices, organisées à l’approche et pendant le mois du Ramadhan, le Printemps maghnaoui, institué au mois de mai, est devenu un événement incontournable.