La nouvelle édition du magazine Tourisme et Voyages (juillet 2024) transporte ses lecteurs au cœur de la saison estivale, mettant en lumière les complexes touristiques qui bordent la côte méditerranéenne.
Entre plages dorées, eaux cristallines et infrastructures modernes, plusieurs destinations promettent des vacances mémorables. Il y a d’abord Oran la radieuse avec le complexe Les Andalouses et une vue imprenable sur la mer. Les visiteurs peuvent également découvrir la richesse culturelle de la ville avec ses sites historiques, tels que le fort de Santa Cruz et le quartier de Sidi El Houari. Nichée entre mer et montagnes, Béjaïa est une perle de la côte kabyle. Les complexes comme Les Hammadites offrent une expérience unique alliant détente et aventure.
Les estivants peuvent profiter des plages de sable fin et explorer les merveilles naturelles comme le parc national de Gouraya. Les amateurs de randonnée pourront gravir le Pic des singes, tandis que les passionnés de plongée découvriront des fonds marins exceptionnels. Il y a aussi Skikda et même Alger.
Le magazine est revenu sur les 6e journées internationales sur le marketing touristique qui a mis en évidence le fait que «l’industrie hôtelière est à un tournant passionnant de son évolution avec les technologies digitales qui ouvrent de nouvelles opportunités et défis».
Pour Stéphane Martin, DG de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, France), «il faut garder toujours en tête que l’on parle au cœur, et quand on parle au cœur, évidemment, on ne se laisse pas engloutir par la technologie. Il faut la maîtriser, la connaître, il faut surtout l’utiliser avec tout le talent de ce qu’est la communication structurelle, le marketing, c’est l’humain avant tout.
Ce sont des expériences qui doivent rester mémorables, même si elles durent peu de temps, mais en tout cas pour certains, c’est des expériences d’une vie, pour d’autres même si c’est plus récurrent, ça doit rester un moment de plaisir». Dans la rubrique transport, un coup de projecteur a été donné sur Air Algérie, l’offensive estivale, la SNTF, un bon compagnon de voyage et l’ENTMV qui maintient le cap. L’artisanat retrouve aussi une vigueur au niveau des sites touristiques et des plages.
Les marchés et les boutiques de souvenirs proposent une multitude de produits artisanaux qui reflètent la richesse culturelle du pays. Les estivants peuvent y trouver des poteries traditionnelles, des bijoux faits main, des tapis tissés et des objets en cuir. Cette renaissance de l’artisanat permet non seulement de valoriser le savoir-faire local, mais aussi d’offrir aux visiteurs des souvenirs uniques de leur séjour.