Avec un taux local de 59,04% soit près de 9% par rapport au précédent examen (50,02%), la wilaya de Tiaret, du moins le secteur de l’éducation, améliore son score et fait oublier toutes les tares qu’il génère en frustrations et autres mouvements de protestations.
Sur 12 590 inscrits, 7373 élèves ont passé le cap avec à la clef presque la totale pour le lycée Ahmed Medeghri (ex-polyvalent) qui assure la première place pour la quatrième année consécutive détrônant ainsi le lycée Ahmed Kadiri de Sougueur dont les résultats le placent en outsider.
Avec un taux de 97,89% de réussite au lycée Ahmed Medeghri, le lycée Kadiri Khaled de Sougueur pointe avec 97,89% de réussite. En troisième position, c’est le lycée Emir Abdelkader de la commune de Chehaima dans la daïra de Sougueur qui se positionne avec 86,67%.
Les lauréats sont dans l’ordre : Boughoufala Amira Keltoum du lycée colonel Lotfi de Takhemaret qui s’offre le haut du podium avec 19,05/20 en sciences expérimentales suivie par Hallouz Nabila du lycée Commandant Zoubir de Tiaret avec 18,68/20 toujours en sciences expérimentales. Benrabah Khaled du lycée Mohamed Dib de Tiaret est 3e à l’échelle de la wilaya avec 18,64 toujours dans les sciences expérimentales. Ait Abderrahim Maria, élève du lycée Dib à Tiaret ville, et en mathématiques, décroche son BAC avec 18,62/20.
Rabah Karras, directeur au lycée Ahmed Medeghri, dans une déclaration de presse, précise que «l’établissement maintient sa constance de par un suivi des élèves depuis la première année du secondaire» non sans «louer le mérite des staffs avec lesquels il travaille». Et de préciser «En 2014, ce lycée ne dépassait pas les 30% en taux de réussite.»