Le guide de prévention et de prise en charge de l'obésité a officiellement été lancé jeudi à Alger, et cela, sous la supervision du ministre de la Santé, le professeur Abdelhak Saihi, et en présence du professeur Mokhtar Hazblaoui, des cadres de l'administration centrale, le président de la Société algérienne de lutte contre l'obésité et les maladies métaboliques ainsi que différents experts et spécialistes.
«Pour lutter contre l’obésité, il est important que ce guide soit appliqué sur le terrain», a d’abord affirmé M. Saihi. Appelant au passage à la nécessaire d’établir un programme de base en tenant compte de l'intersection de tous les secteurs concernés, à savoir le Commerce, l'Education nationale, l'Agriculture et l'Industrie. «Il est également essentiel de reconsidérer la question de la nutrition, telle adoptée par l'Institut national de santé publique. Et enfin, il faut aussi penser à doter les hôpitaux de spécialistes en nutrition», a-t-il ajouté.
Selon le ministre de la Santé, la propagation de l'obésité dans nos sociétés est terrible et est devenue une source d'inquiétude. A cet effet, M. Saihi explique : «L’obésité est devenue un problème majeur qui doit impérativement être combattu, et cela, en impliquant tous les secteurs concernés.
Il faut savoir que dans les années 1980, l'Algérie ne connaissait pas ce phénomène car le régime alimentaire de l'époque était basé sur une alimentation saine, à base de légumes et de fruits et très peu de sucre.» Selon le premier responsable du secteur, si nous n'agissons pas de manière appropriée, le phénomène prendra des dimensions encore plus dangereuses dans les années à venir.
Par ailleurs, M. Saihi a fait savoir que le gouvernement œuvre à publier prochainement un ensemble de lois réglementaires pour réduire les comportements malsains et déterminer la responsabilité de chaque secteur. Le ministre de la Santé a également appelé à joindre tous les efforts afin de lutter contre l'obésité, d’autant plus que le phénomène touche de plus en plus de jeunes.
En termes de chiffres, les statistiques indiquent qu'environ 50% de la population mondiale sont obèses, soit 3 milliards de personnes, dont 80% vivent dans des pays en développement.