Lutte contre les ravageurs de palmiers à : Caravane de sensibilisation sur les dangers du scarabée rhinocéros

08/10/2023 mis à jour: 01:54
1311

Une caravane de sensibilisation aux dangers posés par le scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) pour les palmeraies a été lancée dans la wilaya d’Ouled Djellal. Cette initiative a été mise en place par l’Institut national de la protection des végétaux (INPV). 

Le chef du service de lutte contre les ravageurs agricoles à la station régionale de l’INPV de Biskra, Nasreddine Maâtallah, a expliqué que la caravane a débuté dans la commune de Doucen à l’occasion de la Journée nationale de vulgarisation agricole. Elle vise à sensibiliser les agriculteurs aux dangers que représente ce ravageur pour les palmiers.
 

La caravane continuera son périple dans les wilayas de Biskra, d’El Meghaïr et d’El Oued. Il a été récemment signalé la présence de ce ravageur dans la zone de Negrine, dans la wilaya de Tébessa, ce qui a suscité une grande inquiétude et conduit les autorités compétentes à prendre des mesures pour protéger les palmeraies.
 

Le scarabée rhinocéros est un insecte qui se nourrit des jeunes pousses de palmier, provoquant le jaunissement des feuilles et entraînant le pourrissement de la couronne du palmier (l’ensemble des feuilles au sommet du tronc). 

Cette infestation peut à terme causer la mort des palmiers. L’objectif de cette caravane de sensibilisation est d’informer les cultivateurs de palmiers des dangers potentiels du scarabée rhinocéros et de leur fournir des informations sur les moyens de prévention et d’élimination de ce ravageur. Le coup d’envoi de la caravane a été donné par le wali d’Ouled Djellal, Aïssa Aziz Bouras.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.