Lutte contre les infections nosocomiales : L’alternative de la formation en ligne

14/03/2023 mis à jour: 02:33
1290

Le ministère de la Santé a annoncé récemment la mise en service d’une plateforme numérique de formation destinée aux étudiants et aux professionnels de santé à l’effet d’une meilleure prise en charge de l’hygiène en milieu hospitalier. L’hygiène est au cœur du fonctionnement quotidien des hôpitaux. 

Etant un ensemble de pratiques et de mesures mises à disposition du personnel soignant aux fins de prévenir les infections et améliorer la qualité des soins, elle a fini par s’imposer en tant que discipline. D’où les sessions de formation en ligne, initiées par le ministère de tutelle, en collaboration avec le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
 

Jeudi dernier, en marge de la 3e Journée de formation sur l’hygiène hospitalière et la gestion des soins aux urgences, Abdelhak Saihi a acté le lancement de ladite plateforme, venue en appui à la stratégie nationale en la matière. «Dans le cadre de la concrétisation de la stratégie du ministère de la Santé visant à moderniser le secteur et bénéficier du développement technologique, nous inaugurons la plateforme d’apprentissage en ligne qui est le fruit de plusieurs mois de travail acharné de nos équipes…Ces dernières ont tout mis en œuvre pour créer un outil performant, accessible et capable de répondre aux besoins de formation continue», peut-on lire sur le site du ministère de la Santé. 
 

Les formations proposées englobent quatre thèmes, à savoir les infections associées aux soins, l’hygiène des mains, le bionettoyage et la gestion des déchets hospitaliers. «Avec cette plateforme, nous souhaitons offrir à tous les professionnels ainsi qu’aux étudiants un accès facile et rapide à des formations de qualité, et ce, afin de leur permettre de renforcer leurs compétences. Nous avons développé des programmes de formation variés et adaptés aux différents métiers de la santé, allant de la prévention jusqu’à la prise en charge des malades, en passant par les techniques de soins», est-il encore expliqué.
 

UNE PRÉVALENCE IMPORTANTE
 

Les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital par des malades hospitalisés pour d’autres motifs) représentent un problème de santé publique universel. S’il est fréquent et se pose avec acuité dans certains services, dont ceux de néonatologie, infectieux, soins intensifs, ou encore chirurgicaux, il occasionne en outre une charge financière supplémentaire aux patients et aux établissements de santé. Selon les résultats de différentes enquêtes ponctuelles effectuées ces dernières années par le secteur concerné, la prévalence moyenne nationale des infections nosocomiales se situerait autour de 20%, avec des extrêmes allant jusqu'à 30%. 
 

Alors que ces mêmes chiffres sont 4 à 5 fois plus bas dans d’autres pays et que la moyenne internationale n’est que de 5 à 15%. L’Algérie, qui a institué une journée de l’hygiène hospitalière le 17 octobre, est bien loin des objectifs tracés. Elle poursuit sa stratégie de lutte avec des campagnes de sensibilisation et de formation. 
 

A travers cette plateforme d’e-learning, le département de Saihi vise à «offrir une expérience de formation optimale, interactive et personnalisée qui permettra de suivre des cours en ligne, poser des questions à des experts, participer à des forums et même interagir avec d’autres professionnels». Pour garantir une équité dans ce mode d’apprentissage, l’outil technologique en question est gratuit et accessible aussi bien en zone urbaine que rurale. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.