Contrairement aux années précédentes, la colonne mobile de la Protection Civile de la wilaya de Bouira a été installée un mois avant la date habituelle du 1er juillet.
Tout est fin prêt pour affronter tout incendie qui se déclenche, que ce soit au niveau des forêts, dans les champs des céréales ou ailleurs. En parallèle, depuis le 15 mai, des campagnes de sensibilisation sur les différents risques liés à la saison estivale, ont été organisées conjointement avec les éléments de la Gendarmerie nationale et ceux de l’administration des forêts. La dernière a eu lieu, dimanche, au niveau de la station climatique de Tikjda.
Les campagnes se poursuivront jusqu’au mois d’octobre, indique le sous-lieutenant Youcef Abdat, chargé de communication au niveau de la DPC Bouira. «Les vagues de chaleur ont sévi tôt cette année.
Le mercure a dépassé les 40° durant la première semaine du mois de juin. D’autres sont annoncées pour les prochains jours. La particularité de cette année aussi, réside dans l’abondance du couvert végétal. Ce qui augmente considérablement le risque d’incendies. Donc la vigilance s’impose en cette période estivale. Le numéro 10 21 est mis à la disposition des citoyens afin de signaler tout départ de feu», dira notre interlocuteur.
Depuis le lancement de la saison moisson-battage à Bouira, trois feux de récolte ont été recensés. Fort heureusement, peu de dégâts ont été enregistrés grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. «Nous avons mis un dispositif spécial contre les feux de récolte au niveau des grandes surfaces céréalières. Il s’agit de camions d’incendies qui accompagnent chaque opération de moisson-battage», explique le sous-lieutenant.
Pour leur part, les agriculteurs céréaliers avaient déjà assisté à des démonstrations sur la conduite à tenir pour contenir un début de feu de récolte. En ce qui concerne les feux de forêts, une seule intervention a été enregistrée depuis le début de la saison estivale. Il s’agit d’un incendie qui s’est déclaré au niveau des bois de la commune d’Ouled Rached, au sud de Bouira. Les flammes ont détruit alors 1,5 ha de pin d’Alep.