Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait mis en avant, jeudi 13 juin, la nécessité de renforcer les «mesures proactives» de lutte contre les incendies. Des efforts sont ainsi déployés par la mobilisation de tous les moyens humains et matériels à travers le territoire national.
Les services de la Protection civile ont procédé, avant-hier, à l’extinction de 49 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. Dans un communiqué rendu public hier, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) précise qu’il s’agit de 05 incendies de forêt, 02 incendies de maquis, 05 autres de broussailles, 26 de récolte, 04 incendies d’arbres fruitiers, 04 de bottes de foin et enfin 03 incendies de palmiers. Les incendies étaient «vite maîtrisés».
Quelques départs de feu étaient également signalés durant le week-end et la fête de l’Aïd, caractérisés par un temps caniculaire. L’Algérie est d’ailleurs confrontée chaque été à des feux de forêt, souvent ravageurs. Le gouvernement vient de renforcer son dispositif de lutte contre les incendies à travers une nouvelle politique axée sur la multiplication des instruments de veille, pour contenir tout risque d’incendie.
Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait souligné, jeudi 13 juin, la nécessité de renforcer les mesures proactives de lutte contre les incendies. C’est suite au bilan catastrophique d’août 2021 qu’une nouvelle approche a été mise en place en matière de lutte contre les incendie de forêt incluant la société civile et la population adjacente aux forêts.
Un travail a été fait depuis en se concentrant sur la nécessité de relever les insuffisances sur le terrain en menant un travail de prévention et de la lutte, dans le but de préserver le patrimoine forestier national, les biens et les personnes à travers la mise en place d’un plan d’action multisectoriel.
Des efforts sont déployés par les différents services de l’Etat, qui «mobilise tous les moyens humains et matériels et en élevant l’état d’alerte, pour assurer une réponse optimale aux incendies de forêts, appelant dans ce contexte à intensifier les opérations de sensibilisation pour une meilleur lutte, en mobilisant tous les acteurs concernés et impliquer la société civile, afin de réduire les risques d’incendies, qu’ils soient d’origine naturelle ou préméditée», souligne le ministre de l’Intérieur.
De son côté, le directeur général de la Direction générale des forêts (DGF), Djamel Touahria, a annoncé la mise en place par ses services d’un dispositif anti-incendie, avant même l’ouverture de la campagne. Dans un entretien accordé à El Watan en mars, il avait noté que «le plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêt sera prêt avant le 1er juin prochain avec de nouvelles mesures qui viendront renforcer le dispositif déjà existant».
Six bombardiers d’eau déjà réceptionnés
A Tébessa, la Direction de l’hydraulique indique que 58 points d’eau devront être installés, ce qui permettra d’intervenir «rapidement et efficacement», en cas d’incendies, selon le responsable de la communication de cette wilaya de l’Est, Mounir Smida.
A Sétif, la direction de distribution de l’électricité et du gaz a ouvert des passages et tranchées anti-incendie de forêt à travers plusieurs communes, et ce, dans le cadre des mesures préventives des incendies de forêt pouvant être causés par les réseaux électriques.
Il a été décidé le renforcement des mesures proactives, en vue d’assurer une meilleure prévention des dispositifs anti-incendie. Les moyens aériens de lutte anti-incendie ont été renforcés, avec l’acquisition de sept avions bombardiers d’eau en 2024, dont six ont déjà été réceptionnés, en plus de six autres appareils affrétés, a affirmé le 11 juin, Abdelkrim Chelghoum, président du Club algérien des risques majeurs.
Ces moyens devront augmenter la flotte à 25 appareils aériens mobilisés cette saison surtout que la saison dernière avait enregistré une perte de 41 594 hectares dans 1052 foyers d’incendie. Les dégâts étaient estimés à 4,5 milliards de dinars. Des méga-feux ont été enregistrés en 2021 et 2022. 37 wilayas avaient été touchées et 1003 incendies enregistrés en 2002 avec des pertes de 24 077 ha.