Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a souligné vendredi l’importance cruciale de la coopération régionale et du renforcement des institutions pour faire face à la menace croissante du terrorisme sur le continent africain.
L’ambassadeur Bendjama présidait une réunion du comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations unies lors de laquelle les efforts régionaux de lutte contre le terrorisme en Afrique, en particulier la récente réunion de haut niveau organisée à Abuja du 22 au 24 avril 2024, ont été mis en lumière.
«L’initiative du Nigeria, concrétisée par la Déclaration d’Abuja, mérite nos plus vifs éloges», a déclaré Son Excellence l’ambassadeur Bendjama lors de son allocution. «Elle offre un cadre de référence précieux qui guiderait nos actions futures», a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur a également suggéré d’explorer le développement de mécanismes de suivi concrets et de stratégies de financement robustes pour donner vie aux ambitions énoncées dans la Déclaration d’Abuja. Il a exprimé l’espoir de voir se concrétiser, dans un avenir proche, un sommet des chefs d’Etat africains sur cette question, soulignant qu’un tel événement «renforcerait notre engagement collectif au plus haut niveau et enverrait un message fort de notre détermination unie».
Rappelant les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, ayant été sanctionnés par l’anéantissement de ce fléau dans son territoire, l’ambassadeur a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Algérie dans la coopération régionale contre le terrorisme, soulignant l’importance d’un dialogue ouvert et constructif entre tous les partenaires.