Lutte contre le cancer, disponibilité des médicaments : Les préocupations des pouvoirs publics

23/10/2024 mis à jour: 01:26
1560
Tebboune présidant, hier, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer - Photo : D. R.

Le président Tebboune a présidé, hier, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue en mars dernier, il avait insisté sur l’impératif d’éviter toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux.

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a mis en garde, hier, l’ensemble des opérateurs intervenant dans la chaîne du médicament contre «toutes les pratiques commerciales susceptibles d'entraîner des tensions ou des ruptures d’approvisionnement de certains médicaments».

«Dans le cadre du plan d’action visant à assurer la disponibilité et l’accessibilité du médicament aux citoyens, le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique rappelle à l’ensemble des opérateurs intervenant dans la chaîne du médicament (producteurs-importateurs, distributeurs en gros et pharmaciens d’officine) que toutes les pratiques commerciales susceptibles d'entraîner des tensions et/ou ruptures d’approvisionnement de certains médicaments, en n’importe quel point du territoire national, sont strictement interdites et sont passibles de sanctions administratives, financières et pénales, conformément à la législation et la réglementation en vigueur», a souligné le ministère dans un communiqué.

Dans ce cadre, le ministère a annoncé avoir mis à la disposition de tous les intervenants dans la chaîne du médicament un portail web pour «toute dénonciation ou réclamation contre toutes formes de pratiques commerciales illégales concernant le médicament». «Toute réclamation doit porter l’identification du requérant et être accompagnée d’éléments informatifs justificatifs permettant sa prise en charge», a conclu le communiqué.

«Tirer des leçons des précédentes expériences»

Cette mise en garde du ministère de l’Industrie intervient au lendemain d’une réunion tenue au siège du ministère avec le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, et un membre de cette Commission, Mohamed Oukal, au cours de laquelle Ali Aoun a annoncé une série de mesures pour assurer la disponibilité des médicaments anticancéreux.

Lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue en mars dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté sur l’impératif d’éviter à l’avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux. 
A propos de l’exposé sur la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé, le chef de l'Etat avait souligné «l’impératif de tirer des leçons des précédentes expériences et de tâcher d’éviter à l’avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux».

Le président de la République avait également insisté sur «l’actualisation et la modernisation du système de gestion des pharmacies centrales, suivant un système de veille», appelant à «faire preuve de la rigueur requise vis-à-vis de l’ensemble des opérateurs conventionnés avec les établissements de santé pour qu’ils honorent leurs engagements relatifs à l’approvisionnement du marché national». Dans ce cadre, il avait ordonné d’«adopter un plan d’information et de communication proactif concernant toute perturbation pouvant surgir en vue de prendre les précautions nécessaires».

La Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer a présenté hier, devant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son programme pour la période 2024-2028, a indiqué le président de la Commission, Pr Adda Bounedjar.

Dans une déclaration à l’issue de la séance de travail tenue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au siège de la présidence de la République, avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar a fait savoir que la commission avait présenté, lors de cette séance, un exposé sur son programme d’action 2024-2028, qui renferme cinq axes, à savoir «la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs parcours, et la recherche en oncologie»

Lors de cette séance de travail, «le président de la République a ordonné de préparer un décret présidentiel afin de lever tous les obstacles liés à l’acquisition des médicaments, des équipements médicaux et des réactifs relatifs au cancer», a indiqué le président de la commission.

Et d’ajouter que le président de la République a donné des instructions au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale «pour prendre en charge, par le biais de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), le traitement par radiothérapie des enfants atteints de cancer». 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.