Lutte contre le boufaroua et le myeloïs à Ghardaïa : Traitement de 250 000 palmiers-dattiers productifs

22/07/2024 mis à jour: 23:11
676

Près de 250 000 palmiers-dattiers productifs dans les différentes palmeraies de la wilaya de Ghardaïa seront traités contre les parasites boufaroua et myeloïs, a indiqué jeudi la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.


Initiée annuellement par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, cette opération préventive pour la campagne 2024 vise à traiter 180 000 palmiers contre le boufaroua et 70 000 contre le myeloïs, selon Sid Ahmed Melahi, directeur du secteur. Une enveloppe de 10 millions de dinars a été allouée à cette initiative dans la wilaya de Ghardaïa.


Cette campagne s'inscrit dans une stratégie nationale visant à protéger les palmiers-dattiers des parasites et ravageurs nuisibles pour améliorer la production et la qualité des dattes algériennes. L'opération sera précédée d'une étude diagnostique et de tournées de prospection de la situation phytosanitaire dans les différentes palmeraies de la région, a expliqué M. Melahi.


Les ingénieurs agronomes de l'Institut national de protection des végétaux (INPV) évalueront la situation phytosanitaire, tandis que le traitement sera effectué par des micro-entreprises et des agriculteurs suivant un cahier des charges strict. Une action de sensibilisation préventive des phœniciculteurs et propriétaires de palmiers aux enjeux liés à la production de dattes de qualité et à la lutte contre la pullulation de Boufaroua dans les palmeraies a également été lancée par la station régionale de la protection des végétaux (SRPV) de Ghardaïa. Le patrimoine phœnicicole national, comprenant plus de 20 millions de palmiers, dont plus de 12 millions productifs, offre une multitude de variétés de dattes, notamment les espèces nobles telles que Deglet Nour, ghers, bent-k'bala et timjouhart. Ce patrimoine joue un rôle crucial dans la préservation de l'écosystème et de l'environnement des populations oasiennes, soumises aux aléas naturels et climatiques.


Réaffirmant l'importance socioéconomique et environnementale de cette initiative, M. Melahi a souligné que ces efforts visent à pérenniser l'écosystème et l'environnement des populations locales, tout en contribuant à la durabilité et à la prospérité des exploitations agricoles de la région.                                                            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.