Les participants à un colloque national sur la récupération du cheptel et sa valorisation, nécessité économique pour atteindre la sécurité alimentaire ont insisté, dimanche à Tébessa sur l’impératif de lutter contre toutes les formes d’abattage illicite du cheptel femelle afin de préserver et valoriser la filière de l’élevage.
Les participants à cette rencontre ont précisé, en clôture de leurs travaux qui ont réuni 120 vétérinaires, chercheurs, éleveurs et autres personnes intéressées par la question de l’élevage, venus de plusieurs wilayas de l’est du pays, que «l’abattage illicite ou clandestin du bétail femelle nuit à cette filière, limite sa croissance et provoque une contraction continue des troupeaux».
Il a également été recommandé l’encouragement de l’élevage des femelles reproductrices, le soutien et l’octroi d’avantages aux éleveurs et la création de pépinières destinées à l’amélioration génétique des races tout en assurant un suivi vétérinaire.
En outre, un appel a été lancé pour la conclusion de contrats de partenariat entre les agriculteurs et l’Office national des aliments du bétail (ONAB) en vue de l’achat de fourrage vert, en plus de l’interdiction de labourer en zones pastorales en infligeant des sanctions à l’encontre des contrevenants.
Les participants à ce colloque organisé par l’Association nationale des vétérinaires d’Algérie ont débattu de la réalité de la production animale dans notre pays et des raisons du déclin de l’élevage. Trois ateliers ont été mis en place, conclus par les recommandations précitées et la signature de deux accords de coopération entre l’Association nationale des vétérinaires Algériens et le Syndicat national des ingénieurs agronomes, d’une part, et l’Association Amel pour la protection du consommateur, d’autre part.