La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse, lancée il y a quelques jours, semble atteindre son rythme de croisière.
En effet, quelque 22 391 têtes bovins ont été vaccinées sur un total de 32 191 recensées à travers la wilaya de Bouira, a indiqué, hier, l'inspectrice vétérinaire de la wilaya, Mme Djamila Benbelkacem, en ajoutant que la campagne se poursuit toujours. Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté dans une exploitation localisée dans la localité Iwakouren sur les hauteurs de la commune de M'chedallah, a-t-on précisé de même source.
La Direction des services agricoles, ( DSA), affirme que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour éviter la propagation de la l'épidémie. Les autorités locales avaient, pour rappel, décidé dans un arrêté signé par le wali Lamouri Abdelkrim, de la fermeture à titre préventif de tous les marchés à bestiaux existants dans la région et renforcer aussi les points de contrôle en limitant la circulation des cheptels.
«Dans la région de M'chedallah où l'activité d'élevage de bovin est importante, les vétérinaires privés ont été sollicités pour la réussite de la campagne de vaccination touchant surtout des exploitations en haute montagne», a ajouté Mme Benbelkacem regrettant un recul de l'activité dans la wilaya en raison notamment de la cherté des aliments. Il faut préciser que la fièvre aphteuse est une épidémie hautement contagieuse, et même mortelle touchant les bovins et les ruminants qu'ils soient domestiques ou sauvages.