La wilaya de Tizi Ouzou a reçu un lot de 15 000 doses de vaccin pour protéger les cheptels de cette maladie
virale qui touche les bovins.
La lutte contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine s’intensifie dans la wilaya de Tizi Ouzou avec le lancement de la campagne de vaccination du cheptel. Pas moins de 15 000 doses de vaccin ont été allouées à la wilaya, a déclaré, sur les ondes de la radio locale, le Dr Nacerdine Dahleb, représentant de l’inspection vétérinaire à la direction des services agricoles (DSA).
L’intervenant a longuement expliqué le processus et la stratégie qui seront appliqués pour cette vaccination à but de limiter la contagion. «C’est une approche scientifique qui vise à vacciner le cheptel saint. Nous avons répertorié toutes les localités touchées, et la vaccination sera peri-fécale, c’est-à-dire que nous allons viser les exploitations sises à la périphérie de celles où des cas de dermatose nodulaire ont été enregistrés», a-t-il affirmé.
Il souligne que la vaccination sera réalisée par les vétérinaires exerçant dans le secteur public, appelant ainsi les éleveurs à se rapprocher des subdivisions agricoles pour plus d’informations. M. Dahleb ne manque, par ailleurs, pas d’insister, une fois de plus, sur la nécessité de maintenir et respecter de manière stricte les mesures sanitaires de lutte contre la prolifération de cette maladie chez le bétail.
«La vigilance est toujours de mise. J’appelle tous les éleveurs à continuer à respecter les mesures sanitaires établies depuis l’apparition de cette maladie afin de lutter contre sa propagation», dira-t-il. Il rappelle que la limitation des déplacements des bovins doit être de rigueur, ainsi que la démoustication, la désinfection et le nettoyage quotidien des exploitations.
Le représentant de la DSA souligne aussi la nécessité d’isoler systématiquement les cas suspects des autres têtes de bétail. Il note au passage que «ces mesures doivent s’instaurer comme des habitudes à même d’empêcher une quelconque autre propagande d’un nouveau virus».
Pour les statistiques, le représentant de l’inspection vétérinaire rappelle que la wilaya de Tizi Ouzou a été répertoriée parmi les plus impactées par le virus. A ce jour, des cas de dermatose nodulaire bovine ont été signalés dans 38 communes.
La même source a déclaré qu’au total pas moins de 400 foyers ont été recensés par les services compétents. Rappelant que cette maladie a causé la mort de 500 têtes de bétail à travers le territoire de la wilaya. Actuellement, 1261 cas sont toujours suspectés.
Au terme de son intervention, toujours sur les ondes de la radio de Tizi Ouzou, le Dr Nacerdine Dahleb précise que dans de telles circonstances, , «il faut que les éleveurs privilégient la relation avec la direction des services agricoles ainsi que la Chambre de l’agriculture. Il faut une organisation sans faille et un travail continu en collaboration avec ces organismes concernés».